Les archives d'Hep Taxi : Marie Gillain

Marie Gillain dans le taxi de Jérôme Colin
Marie Gillain dans le taxi de Jérôme Colin - © RTBF - M.Leroy - 2010

Elle est à l'affiche, dans le rôle principal du film "Landes", sorti en salles cette semaine. En 2010, elle avait pris le taxi de Jérôme Colin qui découvrait une jeune femme extrêmement lucide sur son métier.

L'’actrice d’origine liégeoise, Marie Gillain avoue revenir de plus en plus souvent en Belgique en quête de ses racines, et d’un lieu où se ressourcer.

En 1991, à l’âge de 18 ans, sa carrière a démarré brutalement aux côtés de Gérard Depardieu dans " Mon père, ce héros ".

La petite Belge qui devient une star du cinéma français, si jeune, est rapidement une icône en son pays, d’autant plus que son talent est très vite confirmé dans " L’appât " de Bertrand Tavernier, suivi par des collaborations avec les frères Taviani et Ettore Scola ou des films comme " Le bossu ", " Le dernier harem ", " Les femmes de l’ombre ", " Coco avant Chanel ". 

Il lui est arrivé plusieurs fois de chanter dans les BO des films auxquels elle a participé, comme récemment dans " Magique " où elle chante en duo avec Cali, qu’elle admire beaucoup.

Le théâtre l’a beaucoup marquée également. D’abord dans son rôle d’Anne Franck en 1995, et puis en 2002, dans une pièce mise en scène par John Malkovich, " Hystéria ". Elle y interprète une jeune femme écorchée, accro à la sexualité. Rôle difficile, mais qui a conforté ses envies de théâtre, et même de mise en scène.

Quand elle est montée dans le taxi de Jérôme, elle en a un peu marre de l’image lisse et trop sage qu’on lui prête. Elle désire des choses intenses et de la profondeur.

La suite dans l'interview intégrale de Marie Gillain

Et aussi