HackXplor de l'audiovisuel : un rassemblement international de jeunes talents créatifs

Hackxplor de l'audiovisuel : un rassemblement international de jeunes talents créatifs
2 images
Hackxplor de l'audiovisuel : un rassemblement international de jeunes talents créatifs - © Tous droits réservés

Dans le cadre du Forum Mondial de la Langue française, les studios de Médiarives à Liège accueilleront un grand " hackathon " du 21 au 23 juillet 2015.

Le concept?  Encadrées par des professionnels du web, de l’audiovisuel et de la presse, des équipes pluridisciplinaires de 2 à 4 jeunes (18 à 35 ans) vont, pendant 48 heures, se réunir pour créer un prototype d’application mobile. Le fruit de leur créativité devra répondre à l’une des problématiques suivantes :

• L’éducation : comment utiliser la télévision, le cinéma ou le web pour participer à l’éducation de tous ?
• L’interaction entre tous : comment, à travers la télévision ou le cinéma, favoriser l’interaction entre le public ?
• Le jeu et l’info : comment attribuer une dimension ludique à l’information ?
• L’information rapide et vérifiée : comment s’informer de manière à la fois rapide et certaine grâce à l’appui d’une communauté ?

Une tournée numérique à la clé

Le Grand Prix sera décerné par un jury présidé par la RTBF et consistera en une tournée de la francophonie numérique pour l’équipe gagnante.  L’objectif : rencontrer des acteurs du numérique et de l’audiovisuel en vue de partenariats potentiels et, d’une manière générale, créer une vraie communauté francophone du Web et de l’audiovisuel.

De personnalités belges et internationales

Parmi les personnalités présentes, on note Michaëlle Jean (Secrétaire Générale de l’OIF), Philippe Suinen (Commissaire Général du Forum de la Langue française), Jean-Paul Philippot (Administrateur Général de la RTBF), Nabil Ben Yadir (Réalisateur du film " Les Barons "), Hélène Zemmour (Directrice du Numérique à TV5 Monde), l’artiste Didier Jaba Mathieu