HackXplor 2015: Le vainqueur est connu, que la fête commence !

Les vainqueurs de l'hackXplor 2015: Les Célines
3 images
Les vainqueurs de l'hackXplor 2015: Les Célines - © Tous droits réservés

Ça y est, le vainqueur de l'hackXplor 2015 est connu! Les délibérations ont été longues et serrées, mais une équipe s'est clairement détachée des autres: le projet retenu par le jury présidé par la RTBF est le projet "Augustin" de l'équipe des Célines.

La remise des prix avait lieu à 16h30 lors de la séance de clôture du Forum mondial de la Langue française au Forum de Liège, en la présence de Jean-Paul Philippot, Administrateur Général de la RTBF, Philippe Suinen, Commissaire Général du Forum Mondial de la Langue Française, Adama Ouane, Administrateur de l'OIF et Hélène Zemmour, Directrice du numérique de TV5 Monde.

Le projet gagnant en quelques mots

Le projet Augustin propose une application qui sert de plateforme de partage de musiques reliée à un lieu. Elle est destinée à associer des musiques, des chansons francophones, à des lieux ou des souvenirs. Ainsi, un utilisateur peut, lorsqu'il se promène dans la rue, découvrir des suggestions musicales qu'il peut ensuite partager.

L'équipe gagnante

L'équipe est composée de Zoé Fortier, graphiste canadienne, Nabil Zahifa, codeur marocain, Cynthia Naggar, technologue canadienne en nouveaux média, Salma El-Salmani, Codeuse marocaine.

Une vraie aubaine pour les vainqueurs

Le prix offert aux vainqueurs leur donnera une occasion unique de rencontrer les acteurs du monde numérique francophone et de se faire un solide carnet d'adresses. Pendant trois semaines, ils parcourront la Francophonie à la rencontre de professionnels des médias, du web, du monde audiovisuel numérique avec qui ils pourront échanger et partager leur expérience... Un rêve qui deviendra réalité pour ces jeunes créateurs qui l'ont bien mérité!

Le Programme de la tournée à titre indicatif: Paris, Liège-Bruxelles, Casablanca, Dakar, Abidjan ou Cotonou. La "Tournée" sera adaptée aux besoins des projets de l’équipe gagnante.

Le second prix offert par TV5 Monde

Un second prix, attribué par TV5 Monde à l'équipe qui est arrivée sur la deuxième place du podium, a été remis par Hélène Zemmour, Directrice du numérique, à l'équipe Xplorers pour leur projet "Mille et un conteurs".

L'équipe est composée de Yassine Mahammed, réalisateur et concepteur audiovisuel algérien, Pierre Belin, étudiant en communication français, Jérémy Mathon, étudiant en informatique français, et Charles Stéphane Roy, producteur transmédia canadien

Et une mention spéciale

Une mention spéciale à été donnée à l'équipe du projet "Bobards" pour la qualité et l'inventivité de leur projet. Un équipe dont la présentation du projet restera dans les mémoires des membres du jury!

L'équipe est composée de Dièye Mame Sélémane, motion designer et graphiste sénégalais, Joris Van Hecke, candidat belge, Roland Houngbadji, motion designer et graphiste béninois, et Florentio de Souza, développeur.