Vérifiez le prix de vos livres préférés sur le portail Prixdulivre.be

Vérifiez le prix de vos livres préférés sur le portail Prixdulivre.be
2 images
Vérifiez le prix de vos livres préférés sur le portail Prixdulivre.be - © Tous droits réservés

La Foire du Livre de Bruxelles, c’est la bonne occasion de rappeler l’existence du portail “Prix du Livre” qui s’inscrit dans la droite ligne de la protection culturelle et qui permet, comme son nom l’indique, de vérifier le prix appliqué à chaque livre.

 

Depuis février 2019, le prix unique du livre, qui est celui fixé par l’éditeur, est d’application sur l’ensemble du territoire belge. C’est-à-dire que chaque livre a le même prix, qu’importe le point de vente où il est acheté. Un principe qui permet de préserver “la création, la diversité éditoriale et le maintien d’un large réseau de librairies en Belgique Francophone”.

 

La majoration des prix des livres importés de France – ou la tabelle – disparaîtra progressivement sur les nouveautés et les réimpressions. La tabelle a d’ailleurs déjà baissé, de 8% en 2019, elle est à 4% en 2020 et disparaîtra totalement des nouveautés et réimpressions en 2021.

 

Pour épauler ce décret, le portail prixdulivre.be a été mis en ligne début 2020 par le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique).

Il permet en une simple recherche de trouver le prix attribué à chaque ouvrage sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à une base de données de tous les livres commercialisés sur le territoire (le portail a été construit avec les bases de données de Dilicom et de la Banque du livre).

 

Son pendant flamand est le Boekenprijs.

 

 

Vous avez des questions sur le décret relatif à la protection culturelle du livre ? Vous vous trouvez en librairie et vous ne vous expliquez pas une différence de prix ? Vous êtes professionnel.le du livre et un point précis du décret vous taraude ? Sur prixdulivre.be, trouvez la bonne réponse en quelques clics !

 

Retrouvez le prix des livres que vous comptez acheter à la Foire du Livre sur le portail prixdulivre.be.