L'hommage de John Simenon à son père

John Simenon à la Foire du livre
John Simenon à la Foire du livre - © RTBF

2019 marque le 30ème anniversaire de la disparition de Simenon. L’occasion de se pencher sur le magnifique travail de réédition orchestré par les éditions Omnibus. 

La Foire du livre avait organisé hier un débat, animé par Michel Dufranne, auquel participait le fils de l'auteur, John Simenon, Maureen Dor, fan de Simenon, et présente pour lire des extraits de son oeuvre, Sophie Lajeunesse pour parler de la réédition de l'oeuvre, et Jacques de Loustal qui a illustré cette réédition.

Morceaux choisis
 

La question la plus difficile : quel est votre "Simenon" préféré ?

John Simenon a dû se prêter à l'exercice le plus difficile, quel est son livre préféré dans l'oeuvre de son père, et il y a forcément une part émotionnelle dans ce choix.

La transe de l'écriture

Georges Simenon s'impliquait physiquement dans l'écriture, rapporte son fils. Il n'écrivait pas les romans courts de la même manière que les longs.. mais si son style a évolué durant les 44 années de sa carrière, John retrouve toujours son père dans tous ses romans.

Une réédition complète pour le 30e anniversaire

Les éditions Omnibus rééditent l'oeuvre de Simenon, pour le 30e anniversaire de sa disparition. Un travail de longue haleine qui se déroulera tout au long de 2019. Les explications de Sophie Lajeunesse.

Le travail de l'illustrateur

Jacques de Loustal connaît bien l'oeuvre de Simenon, c'est lui qui a été chargé d'illustrer la réédition. Un travail qui nécessite une lecture précise, pour bien capter l'atmosphère et les détails créés par l'auteur, pour y adapter son propre style d'illustration.