La Tour à Plomb, patrimoine industriel de Bruxelles, se mue en scène pour recevoir Lylac

C’est un lieu discret de la capitale, et pourtant sa cheminée s’élève haut dans le ciel bruxellois. La Tour à plomb, ancien site industriel désaffecté, reconverti en un centre foisonnant d’activités, ouvre ses portes au chanteur Lylac, pour un concert inédit avec Classic 21, dans le cadre de la Fête de l’Iris. Une performance à découvrir sur Auvio.

La cheminée de la Tour à Plomb s’élève à 46 mètres de haut depuis 1898, dans le quartier du Jardin aux fleurs, au centre de Bruxelles. Il faut 280 marches pour grimper au sommet de l’édifice, de quoi faire un peu de sport (Fanny Gillard en sait maintenant quelque chose) !

Le site est devenu un complexe industriel à partir de 1832. L’ancienne usine qui, comme son nom le laisse deviner, produisait du plomb, était probablement une poudrière auparavant. La fabrique a cessé ses activités en 1962, et le site a été occupé par des instituts comme celui des Arts et Métiers situé non loin.

Aujourd’hui, le site classé abrite un centre culturel et sportif de la Ville de Bruxelles, qui mise sur la proximité et s’adresse aux habitants et habitantes du quartier et de toute la ville. Le Centre Tour à Plomb a à cœur d’encourager la création, la réflexion et l’expression.

En temps normal, le centre propose des cours de sports, d’art, de langues, de danse, de soutien scolaire ou encore de méditation, destinés à un public varié. Expos et conférences sont également souvent au menu. Bref, la Tour à Plomb est un lieu à (re) découvrir au plus vite !

► Vers le site web de la Tour à Plomb

 


À lire aussi : Lylac, sa prestation au centre culturel Tour à Plomb


 

3 images
Lylac dans les caves de la Tour à plomb © Benoit Bouchez

Pourquoi avoir choisi les caves du site plutôt que la tour de la cheminée et sa magnifique vue pour enregistrer le showcase ? C’est une question de place, mais pas seulement. Les sonorités folks de Lylac se marient à la perfection avec ce décor voûté tout en briques, et dont l’éclairage donne une atmosphère très particulière à la salle. Pour Amaury Massion, la voix de Lylac, le lieu est une découverte totale.

J'ai l'impression d'être les Beatles dans la caverne à Liverpool !

Artistes et équipes techniques sont sous le charme du lieu que beaucoup ne connaissaient pas, à tel point que les régisseurs du show comptent bien y revenir dans le futur ! 


► A lire aussi : Fête de l’Iris 2021 : dans les coulisses d’un dispositif exceptionnel


En attendant de pouvoir assister, qui sait, à plus de concerts dans la cave de la Tour à Plomb, c’est sur Auvio que vous pouvez voir et écouter la performance de Lylac.