The Time of the Virus une série de dessins de Dan Perjovschi pour le MOMA

Dan Perjovschi est un artiste roumain de renommée internationale qui couvre les murs des musées de ses dessins laconiques et engagés. Dan Perjovschi est un observateur critique des crises géopolitiques, sociales et culturelles. Entre humour, humanisme et une poésie certaine.  

5 images
Dan Perjovschi. The Show, from The Time of the Virus. 2020. Courtesy the artist © http://www.moma.org

The Time of the Virus, un projet mené avec le MOMA de New-York

Parmi ses multiples activités, le MOMA (Museum of Modern Art) développe des projets artistiques édités en ligne dans le MOMA MagazineLa curatrice Roxana Marcoci a proposé à Dan Perjovschi de commenter l'actuelle pandémie de COVID-19.

ses scènes dépeignent la réalité avec un humour pointu, exposant souvent le comportement civique et la fragilité humaine

A travers ses dessins, l’artiste appelle à revenir aux valeurs essentielles, pointe la course effrénée de nos sociétés (mondialisation, sur-consommation…) et nous rappelle que la Terre est à usage unique. Bref, la fin du show.

5 images
Dan Perjovschi. Heroes, in Solidarity with Bergamo, Italy, from The Time of the Virus. 2020. Courtesy the artist © http://www.moma.org

L’ironie c’est la vie, le cynisme c’est la mort " a dit la photographe Nan Goldin dans une interview. Dan Perjovschi ironise sur le repli sur soi européen en temps de crise mais rend aussi hommage aux personnel soignant italien et plus particulièrement aux héroïnes et héros de Bergame, au cœur de la tempête. Et dans le dessin Human, il nous glisse à l’oreille, avec beaucoup de bienveillance et de légèreté, que ce sont les situations d’urgence qui révèlent en nous notre humanité.

5 images
Dan Perjovschi. Europe Walls, from The Time of the Virus. 2020 © http://www.moma.org
5 images
Dan Perjovschi. Human, from The Time of the Virus. 2020. Courtesy the artist © http://www.moma.org