Les blagues de confinement de Jacques Charlier : peintures pour humour liégeois garanti

Peintre iconoclaste à l’humour ravageur et éternel rockeur dans l’âme, le Liégeois Jacques Charlier publie quotidiennement un tableau de confinement.

À 81 ans, le plus célèbre des plasticiens liégeois n’a rien perdu de son ironie en donnant de nouveaux titres à ses tableaux. Jacques Charlier nous a habitués à son regard acéré sur le monde de l’art, son marché, ses modes et sa bien-pensance (sa "provoc de plouc"). Et au-delà sur le statut même de l’image et de l’artiste.

Son dernier scandale en date, c’est la série "100 sexes d’artistes" qui caricature l’anatomie intime de 100 artistes connus que Charlier considère comme majeurs dans l’art de ces XXe et XXIe siècles. Ci-dessous, Keith Haring et Damien Hirst. 

3 images
Jacques Charlier - série 100 sexes d'artistes © Jacques Charlier
Jacques Charlier - série 100 sexes d'artistes © Jacques Charlier

Sur son site, on lit ceci : Jacques Charlier devait représenter la Belgique francophone à la Biennale de Venise de 2009 mais, au dernier moment, le président de celle-ci, Paolo Baratta censure le projet. [ ] Charlier et son commissaire, Enrico Lunghi, ne se laissent pas démonter et décident de présenter l’exposition… sur un bateau. "

 

Jacques Charlier désamorce le confinement

Facebook est devenu le nouveau terrain de jeu du plasticien. Au rythme d’une œuvre par jour, il nous aide à vivre cette période de confinement. Des blagues de confinement pour s’aérer la tête quelques instants. Petit florilège ...