Ilya Rashkovskiy, 4e lauréat 2007

Ilya Rashkovskiy, 4e lauréat 2007
Ilya Rashkovskiy, 4e lauréat 2007 - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Né en 1984 en Russie, Ilya Rashkovskiy est un pianiste précoce, il commence le piano dès 5 ans. Compositeur depuis l’âge de 6 ans, il donne son premier concert à 8, avec l’Orchestre de Chambre d’Irkoutsk.

Le pianiste étudie le piano à Hanovre à la Hochschule für Musik et rejoint ensuite l’Ecole normale supérieure de musique de Paris auprès de Marian Rybicki.

Ilya Rashkovskiy est premier lauréat du Concours International Vladimir Krainev en Ukraine, du Concours Valsesia, du Concours de Jaén et Hong-Kong. Il a aussi été classé parmi les finalistes des concours de Long-Thibaud, de Vianna da Motta, du Concours Artur Rubinstein et du Reine Elisabeth.

Le pianiste russe est récitaliste à travers l’Europe, le Japon, la Russie… Il enregistre un disque consacré à Tchaïkovski chez Naxos en 2008 et chez Alpha Omega en 2009, sur les fantaisies de Mozart, Chopin, Liszt, Scriabin.

 

Retrouvez les finale et demi-finale d’Ilya Rashkovskiy au Concours Reine Elisabeth 2007.

En finale

Franz Schubert : Sonate en la majeur op. 120 D 664 (Sonates pour piano / Allegro moderato, Andante, Allegro)
Miguel Gálvez-Taroncher : La Luna y la Muerte
Sergey Rachmaninov : Concerto n. 3 en ré mineur op. 30 (Allegro non tanto, Intermezzo, Alla breve)

En demi-finale

Ludwig van Beethoven : Sonate n. 31 en la bémol majeur op. 110 (Sonates pour piano / Moderato cantabile molto espressivo, Allegro molto, Adagio ma non troppo - Allegro ma non troppo (Fuga))
Kris Defoort : Dedicatio VI
Johannes Brahms : Variations sur un thème de Paganini op. 35 (Variations sur un thème de Paganini op. 35 I, Variations sur un thème de Paganini op. 35 II)

Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n. 21 en ut majeur KV 467 (Allegro maestoso, Andante, Allegro vivace assai)

Pour suivre les actualités du pianiste : son site web.