Yoga, le nouvel éveil numérique

Yoga, le nouvel éveil numérique
Yoga, le nouvel éveil numérique - © Yoga with Adriene

Le yoga a connu plusieurs vagues de popularité, aujourd'hui il se popularise sur le web.

 

Si le yoga est une pratique millénaire liée à l'hindouisme, la discipline a plusieurs fois été oubliée pour réapparaître, pour se faire oublier à nouveau. Dans les années 1920, la vague spirituelle orientale a remis le yoga au goût du jour et depuis quelques années, la pratique refait son apparition, sur Internet sous forme de tutoriels notamment.

 

Le yoga est une discipline visant à l'équilibre des forces du corps et de l'esprit dans un but d'ataraxie et de paix intérieure. Il y a plusieurs dimensions au yoga : la dévotion (le bhakti yoga), l'action juste (le karma yoga), la connaissance (le jnana yoga), et enfin la santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (le hatha-yoga). Il existe aussi plusieurs types de yogas à des degrés de spiritualités différents. Avec sa popularisation, le yoga connaît aussi différentes "versions occidentales". 

Yoga 2.0

La pratique du yoga ne se fait plus forcément en groupe ni dans une salle prévue, le yoga s'exporte chez soi. Sur YouTube, l'on trouve pléthore de cours gratuits d'initiation à des exercices pour les plus avertis. La simple recherche "yoga" sur la plateforme vidéo compte plus de 13 millions d'entrées.

 

La plus connue des chaînes consacrées est sans doute "Yoga with Adriene". Créée en 2012, elle ne compte pas moins de 2 millions d'abonnés. 

 

Adriene est professeure de yoga et actrice, elle vit à Austin aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de la série de livres sur le bien-être Find What Feels Good. Sur sa chaîne YouTube, Adriene propose son approche générale du yoga. Plusieurs playlists de vidéos correspondent à des challenges, des routines matinales, du yoga plus estival... La jeune professeur cherche à correspondre à tous les niveaux et tout genre d'élèves. 

 

Sa chaîne est à retrouver ici.