"WoW" : le lion est mort ?

"WoW" : le lion est mort ?
2 images
"WoW" : le lion est mort ? - © WoW

Legion, la dernière extension du jeu vidéo légendaire World of Warcraft sortira en août prochain, tandis que le film Warcraft est sorti il y a un mois dans les salles. Un baroud d’honneur pour la saga ?

Avec la sortie prochaine de Legion, World of Warcraft atteindra sa sixième extension, sans compter que "WoW" lui-même est le quatrième jeu de l’univers Warcraft, où orcs, trolls et autres elfes de sang croisent le fer. Blizzard, à qui appartient la franchise essaye par tous les moyens de relancer la machine depuis 2012. Pour se sauver, la société a choisi d’attirer de nouveaux joueurs, résultat : "WoW" est en train de perdre ses fidèles, ceux-là même qui composent une communauté considérable.

 

"WoW" c’est le pendant multi-joueurs de Warcraft, qui est devenu un véritable phénomène de société dès sa sortie en 2004. Il est le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) le plus joué au monde, ayant atteint jusqu’à 10 millions d’abonnés en 2010. Mais deux ans après avoir côtoyé les sommets,  la saga n’a cessé de perdre des fidèles, excepté un sursaut pour les 10 ans en 2014. Aujourd’hui, il ne reste "plus que" 5 millions de joueurs.

Infidélités aux fidèles

 

Même si une telle longévité pour un jeu est exceptionnelle, la perte massive d’abonnés peut s’expliquer par des choix malheureux de la part de Blizzard. D’abord, "WoW" est devenu une franchise commerciale, vendant des produits dérivés à outrance (du rideau de douche au pyjama en passant par la coque de téléphone…) A partir d’un moment, les fans de la première heure se sont lassés de la poussivité commerciale de Blizzard.

En second lieu, la concurrence a aussi contribué à la dispersion des joueurs. Aucun des jeux concurrents n’a jamais réussi à atteindre la moitié du succès de "WoW", bien-sûr mais la somme de tous n'est pas négligeable.

Enfin, là où les premiers joueurs ont été les plus blessés, c’est l’anéantissement du ratio temps/expérience. En effet, pour attirer de nouveaux joueurs, la force du personnage et le franchissement de niveaux n’est plus basé sur le temps. Les anciens peuvent se faire renverser par les petits nouveaux fraîchement arrivés. Si cette nouvelle manière de jouer peut éloigner de l’addiction du jeu, elle est vue par beaucoup comme une injustice.

 

Ce sera seulement après la sortie de la sixième extension "Legion" le 30 août prochain que des réponses surgiront. "WoW" pourra-t-il fidéliser à nouveau ou est-ce la fin du phénomène ?