WikiMOOC : l'art de la contribution

Le WikiMOOC à partir du 22 février.
3 images
Le WikiMOOC à partir du 22 février. - © Tous droits réservés

A partir du 22 février, la communauté des wikipédiens lance un WikiMOOC ouvert à tous. Ce cours a pour but d’apprendre le fonctionnement de la plus grande encyclopédie en ligne.

 

Wikipédia, c’est 36.000.000 d’articles et un fonctionnement quasi-inédit pour un site à forte audience : il est non-lucratif et collaboratif. Un pur produit de l’ "esprit web" libertaire, qui s’est beaucoup fait critiquer : Wikipédia est-il fiable ?

 

Cela semble facile d’éditer les articles pour apporter une précision, rectifier, mettre à jour, mais il est important de connaître certaines règles. Pour pousser vers une qualité encore plus optimale et tenir son rang de 6e site le plus visité au monde (cela requiert de la fiabilité), une communauté de wikipédiens souhaite former les nouveaux à l’édition et au fonctionnement en général. Durant 5 semaines, les personnes désirant apporter leur savoir à Wikipédia vont pouvoir se former à la contribution. 2h30 par semaine fois 5 semaines seront nécessaires pour achever ce MOOC en ligne, cela semble beaucoup mais cela témoigne en fait du désir récent de Wikipédia de mieux se protéger contre les erreurs et rendre la contribution plus encadrée.

 

En plus des erreurs humaines inconscientes ou autres fautes de frappe, il existe bien-sûr les trolls de Wikipédia. Certains sites comme Help feed the troll répertorient les plus absurdes ou drôles trolleries. Aujourd’hui cependant, une erreur se fait très vite débusquer par le triangle d’or des gardiens de l’exactitude : la communauté, le site lui-même et les scripts qui permettent de débusquer les modifications et les vérifier.

 

Wikipédia semble de plus en plus s’organiser à la manière d’une micro-société auto-gérée. Ce MOOC montre une fois de plus la vocation pédagogique qui s’appuie sur des outils innovants. Une belle initiative aussi intéressante pour ceux qui veulent contribuer mais aussi ceux qui veulent comprendre les rouages du site.