"Welcome to Night Vale", les conspirations lynchiennes

"Welcome to Night Vale", les conspirations lychiennes
2 images
"Welcome to Night Vale", les conspirations lychiennes - © WTNV Courtesy of Harper Perennial

"Welcome to Night Vale" est un podcast phénomène sur le web depuis 2012, son format caractéristique en fait un petit bijou sonore.

 

Night Vale est une petite ville américaine étrange située dans le désert, ses rares habitants vivent au son d’une émission de radio. "Night Vale Radio" est animée par Cecil Gerschwin Palmer, la présentatrice et narratrice, qui peint sa bourgade par les événements qui s’y produisent. Et ceux-ci sont souvent bizarres voire paranormaux. A la base de ce podcast, Jeffrey Cranor et Joseph Fink voulaient raconter le quotidien d’une ville du désert, où toutes les théories du complot seraient véritables.

 

Une communauté reculée mais amicale, où le soleil est chaleureux, la lune magnifique et de mystérieuses lumières passent au-dessus de nos têtes quand nous faisons tous semblant de dormir.

Lancé en 2012, "Welcome to Night Vale" (WTNV) est une émission bimensuelle qui compte maintenant une centaine d’épisodes. C’est un des podcasts les plus suivis sur iTunes, il occupait d’ailleurs la première place des téléchargements en juillet 2013. Le pilot s’ouvre sur l’inauguration d’un nouveau parc à chiens à Night Vale, suivi de l’interview de Carlos, un scientifique (récurrent des émissions) qui vient parler séismes et hélico-surveillance… décor planté.

L’atmosphère particulière fait penser à un Twin Peaks radiophonique, les musiques de Disparition et le nom même de la présentatrice –Palmer comme Laura Palmer- évoquent l’univers de Lynch.

Une véritable communauté s’est créée autour de ce podcast, éprise de l’ambiance incroyable qui s’en dégage. Quelques 563.000 abonnés sur Soundcloud, plus de 112.000 sur YouTube sans compter les utilisateurs d’iTunes : il s’agit d’un des podcasts les plus populaires sur le web. Sur tumblr, des blogs entiers sont dédiés à l’élaboration de théories, et aux discussions autour du show.

 

La communauté est à rejoindre sur le site officiel

Soundcloud
iTunes
YouTube

Les auteurs en ont même fait un livre de nouvelles.