Websleuths : le forum des fins limiers

Le forum Websleuths réveille la fibre détective du web.
3 images
Le forum Websleuths réveille la fibre détective du web. - © Alexey&Svetlana Novikov / iStock

Internet s’est toujours passionné pour les mystères, les disparitions, les incohérences judiciaires et autres crimes irrésolus. Depuis presque 20 ans, Websleuths est un repère online pour apprentis détectives, mais pas que.

 

Des équipes d’enquêteurs du dimanche existent sur bien des forums communautaires. Ils passent au crible les faits et résolvent parfois des affaires que la police même n’a pu élucider, comme sur Reddit, où des posts consacrés font régulièrement surface. Ceux-ci suscitent toujours un grand intérêt, parlant à la fascination naturelle des hommes pour le mystère et le crime. Mais un forum bien plus ancien que Reddit donne la part belle à l’enquête et au mystère, paradis pour les friands d’affaires non résolues : Websleuths. Littéralement le forum des "détectives du web" existe depuis 1999 et s’avère plutôt efficace.

Quand la communauté se met au service d’une cause

 

Le premier post du forum Websleuth concernait la disparition mystérieuse d’une jeune star des concours de beauté de 6 ans. Ses proches, persuadés de l’utilité de la communauté pour la retrouver avaient à l’époque encouragé tout le monde à s’exprimer, avec l’espoir que des éléments prépondérants pour l’enquête ressortent.

Il s’agira du premier sujet du forum qui a contribué à sa popularisation, où aujourd’hui gravitent quelques 83.000 membres et 11 millions de posts (selon le Sydney Morning Herald).

Polar 2.0

 

Depuis, même si l’apparence du forum semble être figée dans les années 90, beaucoup de choses ont changé. Si les règles du forum ont évolué, c’est pour éviter les débordements ou la prise en otage du site par les théoriciens du complot. Les fausses accusations sont évidemment prohibées (selon la présomption d’innocence). Websleuths est devenu plus "sûr", tous les posts étant soigneusement vérifiés. Une hausse de qualité à tel point que des experts, psychologues, professeurs et même policiers sont présents sur le site.

La police a déjà déclaré s’être aidée du forum pour des identifications de preuves, et même la localisation de suspects. Il a déjà été constaté que des personnes liées à des affaires discutées sur Websleuths venaient poster des commentaires. Des gens apparemment peu familiers des adresses IP…

 

L’utilité du forum n’est aujourd’hui plus à prouver. Pour la police, les participants (qui ont raté leur vocation d'enquêteur) mais aussi pour les lecteurs : c'est une véritable mine d’or pour les passionnés de polars.