Virago : les femmes sont l'avenir de l'homme, son passé et son présent

Virago : les femmes est l'avenir de l'homme, son passé et son présent
Virago : les femmes est l'avenir de l'homme, son passé et son présent - © Virago/Capture YouTube

Une virago est une "femme guerrière, forte et courageuse, une héroïne." Aude Gogny-Goubert rend hommage à ces femmes qui ont changé l'histoire à leur manière, et à qui on ne rend pas assez hommage.

Le nouveau projet de Aude Gogny-Goubert prend la forme de vidéos hebdomadaires qui racontent l'histoire de femmes oubliées par l'histoire malgré leur courage, leur détermination et leur contribution à l'égalité. "Virago" est le nom de ce projet, que l'on retrouve sur la chaîne YouTube de la comédienne. Elle que l'on a vu chez Golden Moustache et au Studio Bagel s'est lancé ce défi historique visible depuis le 25 janvier dernier. 

 

Histoire, nom féminin

Avec son charisme et son art de la mise en scène, Aude Gogny-Goubert raconte les destinées d'Olympe de Gouges, une des premières féministes, Vigdis Finnbogadottir, la première femme élue à la tête d'une république, Imogen Cunningham, Helen Keller, Eartha Kitt, Hypatie ou encore Marguerite Durand. Chaque semaine, des nouvelles histoires sont dévoilées, courtes et pleines d'informations avec une pointe d'humour. Le projet fait penser aux billets de blog "Les Culottées" de Pénélope Bagieu qui racontaient des destins féminins hors du commun, en bande dessinée. Des histoires qui ont d'ailleurs connu un franc succès et dont Gallimard a édité des livres. Comme "Les Culottées", Virago souhaite redonner un peu de poids à la Femme dans l'Histoire, qui a souvent vu son rôle amoindri par une société patriarcale aux relents machistes. Aujourd'hui, la réhabilitation de figures féminines est essentielle pour la marche vers l'égalité des sexes. 

 

Virago est à voir sur YouTube ici.