Vine : la boucle n'est pas bouclée

La célèbre application de boucle-vidéos a déjà 5 ans. Au départ conçue comme une simple extension vidéo de Twitter, Vine est maintenant un tremplin pour comédiens. Retour sur un phénomène.

6 secondes pour décrocher un sourire, faire rire, réfléchir, informer… Les Vines sont des mini-vidéos destinées à être partagées très simplement et rapidement via Twitter ou sur sa propre plateforme. L’application élaborée en 2012 par le duo Hofman/Yusupov est devenue rapidement la plus utilisée du marché, puis la plus téléchargée. Le génie de Vine est sa rapidité et sa simplicité : les vidéos sont très légères et peuvent être partagées instantanément (contrairement aux vidéos sur Facebook par exemple).

6 secondes pour briller

Si l’application est un formidable outil pour le journalisme, notamment sportif, elle est surtout utilisée par les comédiens. Comme sur YouTube, les grandes entreprises font aujourd’hui appel à des agences de découverte de talents sur Vine. Chaque mini-vidéo est un potentiel CV, un mini-casting spontané durant lesquels il faut faire la différence. Des agences comme TalentVine ont créé quelques 500 emplois pour faire le pont entre recruteurs et viners, preuve de l’essor du phénomène et des nouvelles opportunités qu’offre le web en termes de métiers.

Alors que l’application est encore jeune comparée à YouTube, certains viners réunissent déjà des millions de followers et peuvent ainsi faire de Vine leur métier à temps plein.

Le plus populaire des viners compte 14.9 millions d’abonnés à sa chaîne Vine. KingBach est un jeune comédien américain, ancien athlète de haut niveau. Il a fait connaître ses talents grâce à l’application avec son humour basé sur le détournement de stéréotypes.

 

Nash Grier est un très jeune viner à succès. Alors qu’il a commencé à tourner ses mini-vidéos pour amuser ses copains et sa famille, il s’est très vite fait connaître jusqu’à être suivi par 12.4 millions de personnes aujourd’hui.
 

Brittany Furlan a toujours voulu percer dans la comédie. Grâce à Vine, elle a trouvé son public (9.8 millions d’abonnés) et a même remporté un "teen award" dans la catégorie Vine.

 

Reconnaissable à son accent, Jérôme Jarre est le français le plus connu sur Vine. Après avoir voyagé en Chine, au Canada, il se lance sur Vine dès sa sortie et devient un des vineurs les plus suivis (8.6 millions de followers aujourd’hui). Il a même créé une agence de talents pour sur le réseau et signe des contrats publicitaires à un million de dollars.



 

En bonus, deux des Vines les plus drôles et viraux de 2015.