UPOPI : s'approprier la culture de l'image

UPOPI : s'approprier la culture de l'image
2 images
UPOPI : s'approprier la culture de l'image - © upopi

Il y a peu, l'Université Populaire des Images a lancé une plateforme numérique et un webmagazine pour sensibiliser à la culture de l'image. Une initiative singulière et pédagogique à aller explorer.

 

UPOPI est un projet de Ciclic, l'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Aidée par l'Etat, elle a créée la plateforme gratuite et accessible, pour comprendre mieux le monde de l'image. Essentiel dans une société basée sur l'esthétique, l'image est au coeur de nos vies, UPOPI décortique le symbolisme, donne matière à réfléchir et à penser. Avec quelques notions de base, des médias comme le cinéma, le jeu vidéo et les séries télévisées peuvent être vues d'une autre manière. C'est ce que propose UPOPI, aider à mieux aborder l'image en étant conscient par exemple des techniques utilisées et des effets créés...

 

Quatre onglets composent la plateforme numérique : "Analyser", "Apprendre", "Transmettre" et "Voir", pour permettre à chaque personne "de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles." L'outil s'adresse non seulement aux amateurs, mais aussi aux débutants, aux adolescents comme aux professeurs. 

 

UPOPI ressemble de près à un MOOC, elle propose de façon gratuite et ludique de s'approprier un savoir. Ici, la culture de l'image, secteur d'utilité publique. Un cours de cinéma interactif est par exemple à suivre, mais aussi des contenus plus théoriques sur la technique du mashup... Dans le webmagazine, chaque édition se penche sur un thème précis qu'il est possible d'approfondir sur la plateforme.