Un deuxième MOOC pour comprendre la transition journalistique

Un deuxième MOOC pour comprendre la transition journalistique
Un deuxième MOOC pour comprendre la transition journalistique - © TDR

Après le succès du premier volet en novembre 2015, le MOOC "Ecrire pour le web" de Rue89 revient pour une seconde partie à partir d’aujourd’hui.

 

Comme nous le disions précédemment, les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne sous forme de modules et accessibles via Internet. Ils peuvent réunir des milliers de participants pour une même formation et connaissent un succès incroyable aux Etats-Unis. Ils commencent depuis 2-3 ans à trouver leur public côté Europe. Si beaucoup sont gratuits, en échange d’une somme modique il est possible de certifier ses nouvelles connaissances.

 

Une démarche évolutive

L’année dernière, Rue89 proposait un MOOC pour apprendre à écrire sur le web. Destiné à tous, ce cours a connu son petit succès, c’est un des premiers MOOC francophone a avoir été à ce point médiatisé. Avec ce dernier, Rue89 suivait une démarche visionnaire et évolutive : suivre les usages et manière d’écrire, comprendre la transition journalistique. Ecrit-on différemment pour Internet ? Comment ?

 

Au vu du succès de ce MOOC "Ecrire pour le web", Rue89 remet le couvert pour notre plus grand plaisir et dans une démarche toujours plus moderne. En 4 modules de cours, le MOOC entend faire comprendre les principes d’une publication web, les spécificités de l’écriture web, connaître son audience et diffuser ses contenus, et enfin informer sur les nouvelles temporalités de la publication web avec les différents terminaux. Les différents modules sont composés de vidéos et supports, d’un quizz, d’intervention d’experts…

 

Pour s’inscrire et avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site Rue89 MOOC.

Le cours débute aujourd’hui.