"Ugly Delicious" : aux racines de la food

“Ugly Delicious” : aux racines de la food
2 images
“Ugly Delicious” : aux racines de la food - © Tous droits réservés

La nouvelle série documentaire culinaire de Netflix que l’on pourrait traduire par délicieusement moche” s’intéresse à des ingrédients ou des plats en particulier et est animée par le chef américain David Chang.

 

Dans l’épisode consacré à la pizza, le chef restaurateur et personnalité américaine David Chang part à la rencontre de ceux qui font la croûte, ceux qui la cassent, ceux qui la fusionnent. Entre les traditionalistes de la pizza napolitaine acceptant très peu d’ingrédients et les aventureux qui créent des pizzas sushis, que peut-on faire ou ne pas faire avec ce repas italien béni ? Est-ce possible de faire évoluer cette recette ancestrale ou doit-on se baser sur les fondamentaux ? Ce sont tous ces questions que le chef charismatique et bon-vivant David Chang se pose avec ses invités. 

 

Que ce soit la pizza, les tacos, le poulet frit, chaque recette semble voguer entre l’envie d’évoluer et le désir de coller à son origine et c’est tout l’intérêt de ce show de Netflix, qui en plus de nous faire saliver à grandes eaux, nous éclaire sur l’histoire de ces produits phares incontournables de nos sociétés mondialisées. Qu’ils viennent d’Italie, des Etats-Unis, d’Amérique latine, d’Asie, ils viennent ravir nos papilles sans que l’on se pose véritablement la question de leurs racines, de leurs ramifications, de leurs évolutions… Le premier épisode est disponible sur Netflix depuis le 23 février, Ugly Delicious se pose comme un essai télévisé sous la forme de conversations libres associatives et globales sur la nourriture et la culture” selon les dires de Mike Hale du New York Times.

 

 

David Chang est l’hôte mais aussi le producteur de cette première saison qui met déjà la barre très haut. Le chef américain est le fondateur du Momofuku dont les satellites sont présents aux Etats-Unis, au Canada, en Australie etc. Son Momofuku Ko” installé à New York possède deux étoiles au Guide Michelin depuis 2009. Chang est un habitué du petit écran puisqu’il est apparu dans un épisode de la série Treme, on a aussi pu le voir dans Top Chef, MasterChef Australie et The Mind of a Chef avec Anthony Bourdain. Ce dernier qui lui a peut-être donné envie d’avoir sa propre série culinaire. 

 

Ugly Delicious est à voir sur Netflix