"Transfert" : le podcast d'histoires modernes

"Transfert" : le podcast d'histoires modernes
"Transfert" : le podcast d'histoires modernes - © Illustration par Muglück pour Slate.fr

Toutes les deux semaines, l’émission "Transfert" de Slate.fr raconte des histoires vraies.

Signé Baptiste Etchegaray, réalisé par Lola Constantini, présenté par Charlotte Pudlowski, Transfert est le tout nouveau et premier podcast de Slate. Son objectif est de raconter à chaque épisode " une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante (… )".


En psychanalyse, un transfert est un déplacement d’émotions d’un individu à un autre. Et c’est bien de transfert d’émotions dont parle le nouveau podcast de Slate : la cohabitation dans le monde moderne, la confiance entre personnes, les secrets de voisins. Des histoires d’individus, singulières, collectives…

Basculer dans l'obsession

La première histoire est celle d’Hugo, un jeune parisien qui est devenu obsédé par ses voisins. Quand il emménage pour la première fois avec sa copine dans la capitale, il remarque qu’un autre couple est en train de s’installer en face de son nouveau lieu de vie. Hugo, bercé par l’esprit communautaire de Friends, cherche à rencontrer ses voisins qu’il voudrait être ses nouveaux amis. Mais devant leur indifférence, le jeune homme devient complètement obnubilé, et cherche à s’immiscer dans leur vie.

 

Hugo est tombé dans un voyeurisme (presque) sans limites, qui n’a eu de cesse de grandir. Plus ses voisins lui refusaient l’accès à leur vie, plus il cherchait à en savoir plus. Une preuve que tout le monde peut basculer dans la psychose.

 

Le podcast est à écouter ici :