Tipeee : le pourboire sur Internet

Tipeee est une plateforme de financement participatif qui existe depuis 2013.
Tipeee est une plateforme de financement participatif qui existe depuis 2013. - © Capture d'écran Tipeee

La création sur le web est une occupation à plein temps, et donc un vrai métier, mais il n’est pas toujours facile de se rémunérer. Quand YouTube n’est pas suffisant, il faut aller chercher ailleurs.

 

Dans l’univers francophone de la création sur Internet, tout le monde n’embrasse pas le même destin qu’EnjoyPhoenix, 2 millions d’abonnés sur sa chaîne principale YouTube et les contrats qui vont avec. Pour les "YouTubeurs lambda", c’est même la croix et la bannière pour vivre de leur "art", aussi talentueux soient-ils. Pour faire le calcul, on parle en général d’un euro pour 1000 vues sur une vidéo, somme qui peut enfler avec le placement de produit. Il y a donc plutôt intérêt à être productif et/ou très soutenu.

"Le modèle de Youtube et des rémunérations indexées sur les encarts publicitaires diffusés poussent les créateurs à multiplier les chaînes, les formats, les vidéos et à produire toujours plus." indique Usul, un des créateurs Tipeee sur sa fiche.

Un abri sous le Tipeee

Pour tous les créateurs du web qui ne sont pas (encore) du côté de la fame, certaines alternatives comme Tipeee permettent de mettre un peu de beurre dans ses épinards. Tipeee, c’est une plateforme de financement participatif, le fameux crowdfunding très en vogue. Contrairement à KissKissBankBank, KickStarter ou Ulule, les créateurs ne demandent pas d’un coup un gros montant pour un projet, il s’agit en fait de les soutenir dans ce qu’ils font déjà via des tips (des pourboires). C’est un peu la recherche d’une certaine stabilité dans un univers à la sauce intermittent du spectacle.

 

Aujourd’hui, Tipeee abrite 1688 créateurs de contenu, a permis de récolter 876.840€ grâce à 32.817 tipeurs.

 

Top 3 des créateurs

Mes chers contemporains par Usul

Usul est un ancien de jeuxvideo.com où il a animé de 2011 à 2014 l’émission 3615 Usul, créée par Dorian Chandelier et lui-même.
Sur Tipeee, il propose "Mes chers contemporains" : des portraits de grandes personnalités sous un angle bien à lui, politique, engagé, intelligent.



E-Penser par Bruce

La deuxième émission la plus soutenue traite de science et d’insolite, de la vulgarisation scientifique pure et dure. Se rapprochant des "faits que l’on ignore à propos de…", E-Penser permet de se la péter aux repas de famille ou avec ses amis.



Benzaie’s Hard Corner de Benzaie

Benzaie vient aussi de YouTube, et il aimerait aussi gagner sa vie. Dans sa web-série "Hard Corner" sur Tipeee, le vidéaste endosse le rôle d’un vendeur de jeux vidéo un peu beauf.