The Creatures of Yes : sombres marionnettes

The Creatures of Yes : sombres marionnettes
The Creatures of Yes : sombres marionnettes - © TDR

Une web série expérimentale, complètement perchée, avec des marionnettes interroge sur le sens de la vie.

The Creatures of Yes sont nées de l’imagination de Jacob Graham. Avec une esthétique rétro années 70 et un mixage sonore assez inquiétant, les marionnettes s’interrogent sur le sens de la vie, sur la manière de communiquer et les absurdités humaines. Le projet a été repéré par Vice et Creators Project.

Les vidéos sont tournées par Jacob et Caleb Graham avec une caméra à tube cathodique pour donner cette impression rétro tout droit venue des 70's. Les deux frères ont une réelle approche cinématographique et essayent de faire évoluer le show, en tentant différents angles de vues, tout en gardant en mémoire ce qu’il se faisait dans les années 60-70. La série The Creature of Yes est une expérimentation formelle, il y a d’ailleurs clairement une évolution depuis le début, l’année dernière en 2015.

 

Dans les différents épisodes, les marionnettes divaguent, se posent des questions sur la nature humaine. La volonté de Graham était aussi, au delà de l’aspect comédie du muppet show, d’intégrer de la spiritualité et des moments de pessimisme. C’est ce qui fait la singularité de cette web série, elle est détournée de son aspect divertissement humoristique. The Creatures of Yes vont fouiner dans les entrailles humaines et amènent ce côté sensible et sombre au vulgaire spectacle de marionnettes.

 

Tous les épisodes sont à voir ici.