"The Barkley Marathons" : à bout de souffle

"The Barkley Marathons" : à bout de souffle
2 images
"The Barkley Marathons" : à bout de souffle - © Netflix

Le reportage propose la découverte d'une épreuve sportive tout à fait passionnante, un marathon extrême et particulier. A voir sur Netflix.

 

En 1986, Gary Cantrell, un joyeux luron qui aime à gambader jusqu'à épuisement, imagine une course à pied qui deviendra selon certains la plus abrupte au monde. L'idée lui viendrait de l'évasion de James Earl Ray, celui qui a tué Martin Luther King. Le pauvre homme s'était échappé d'une prison de Brushy Mountain mais a été retrouvé 55 heures plus tard à 13 km seulement du pénitencier, prouvant que l'on peut s'échapper de prison mais que l'on échappe pas à la montagne. 

 

C'est dans cet esprit un peu moqueur que le Barkley Marathon est né de l'esprit de Cantrell. La course se passe dans l'Etat du Tennessee et est composé de 5 boucles d'une trentaine de kilomètres chacune. Il s'agit de finir le parcours en 60 heures et le chemin est à définir selon des indications énigmatiques délivrées la veille de l'épreuve. La course passe par des dénivelés assez élevés et des difficultés naturelles jonchent le chemin : des ronces particulièrement coriaces, des rochers glissants... Chaque année, Cantrell autorise 40 participants à s'inscrire au "supermarathon" et demande 1,60$ de participation ainsi qu'une chemise en flanelle et une plaque d'immatriculation de leur Etat. Tout ça fait partie du folklore et de l'esprit plein d'humour du créateur. Cette course n'est pas qu'une épreuve sportive, c'est aussi tout un folklore. Depuis le début du "Barkley", 15 coureurs ont fini entièrement le parcours, lui valant sa qualification de plus difficile au monde.

 

Le reportage "The Barkley Marathons" suit la course de 2012 et la bataille entre deux participants particulièrement en forme : Brett et Jared. Ils sont d'ailleurs les deux seuls à avoir fini deux fois le Barkley. Et cette année 2012 était la première à voir trois concurrents finir les cinq boucles. Un reportage haletant à l'image de cette course très particulière.

 

The Barkley Marathons est à voir sur Netflix.