"Snarky Puppy" : quand le jazz est là

"Snarky Puppy" : quand le jazz est là
2 images
"Snarky Puppy" : quand le jazz est là - © snarky puppy

L'ensemble de jazz américain était mardi soir à l'Ancienne Belgique pour présenter leur dernier album Culcha Vulcha. Une performance exaltée et exaltante.

Snarky Puppy ce n'est pas moins de 11 albums, 3 Grammy Awards et 13 années d'existence. Le groupe créé par le bassiste Michael League est au départ composé d'une quarantaine de musiciens qui jouent et improvisent ensemble. Aujourd'hui, ils sont 25 membres en rotation musiciens jouant cuivres, claviers, basses, batteries, percussions, flûtes, mais sur scène ils sont en général moins de dix. Le dernier album du groupe Culcha Vulcha est sorti en avril 2016 sous le label Ropeadope, le disque est déjà couronné du Grammy du meilleur album instrumental contemporain en 2017. Si ce n'est pas leur première récompense, c'est la première fois qu'ils sont décorés pour un album sans guests et juste composé de leur musique, l'album n'a d'ailleurs cette fois-ci pas été enregistré en concert mais dans la nature.

 

C'est à guichets fermés que Snarky Puppy s'est présenté à l'Ancienne Belgique mardi soir. Cela faisait déjà quelques années que le groupe n'était pas venu performer à Bruxelles, et Michael League semblait ému de ces retrouvailles. L'ensemble a débuté en présentant son nouvel album avant d'enchaîner sur des classiques du groupe piochées dans leurs dix albums précédents (notamment Lingus). La performance comme tout set de jazz fut à la fois construite, déconstruite et improvisée pour atteindre une rare intensité, mêlant la trame à des sonorités plus modernes, pop, electro et même rock. Ce n'est pas pour rien que le groupe se qualifie d'ensemble fusion, attrapant les genres musicaux pour les greffer à leur musique pour en extraire le meilleur. Snarky Puppy a beau mettre neuf musiciens sur scène, il y a de la place pour les individualités et les fulgurances et le talent de certains restera dans les esprits, notamment au saxophone, à la batterie et au clavier. Le groupe de Brooklyn a délivré une incroyable performance d'une heure quarante, énergique et joyeuse. Le genre de groupe à aller voir sur scène.

 

Culcha Vulcha de Snarky Puppy

Sorti en avril 2016 chez Ropeadope

Plus d'informations sur le site web du groupe.