Shazam ouvre-toi

Musical Twin town
2 images
Musical Twin town - © BBC

Dans quelle ville écoute-t-on la même musique que chez vous ? Les bonnes idées de la BBC en partenariat avec Shazam.

 

"Musical twin town" est un petit outil qui permet de comparer les goûts musicaux d’une ville à l’autre. Développé avec Shazam, l’application musicale qui permet d’identifier un morceau, le dispositif se base sur le top 10 des chansons les plus "shazamées" dans chaque ville. Celles-ci correspondent aux écoutes du mois de novembre 2015 pour 4900 villes de par le monde et 10.000 chansons différentes. Une petite palette qui donne déjà une idée des ressemblances et points communs.

 

La ville jumelle de Bruxelles est donc… Nouméa en Nouvelle-Calédonie. A la manière d’un site de rencontre, les similarités sont étudiées. (C’est quand même plus réjouissant que de savoir ce que David Guetta a shazamé).

Au final, Bruxelles et Nouméa ont cinq morceaux en commun, qui font d’elles presque des âmes sœurs : Locked Away de R. City Feat. Adam Levine, Easy Love de Sigala, Hello d’Adele, Lush Life de Zara Larsson et Catch & Release (Deepend Release) de Matt Simons. A défaut d’être fier de sa ville pour ce qu’elle écoute, cela permet au moins de découvrir d'autres contrées.

 

En effet, du côté des voisins, Paris est jumelée avec Bejaia (Algérie), Amsterdam avec Kaiapoi (Nouvelle-Zélande), Berlin avec Tepic (Mexique)…

 

Une petite touche d’exotisme agréable à l’heure des flocons et du repli sur soi.