"Ryan ToysReview" : les petites mains d'or de YouTube

"Ryan ToysReview" : les petites mains d’or de YouTube
"Ryan ToysReview" : les petites mains d’or de YouTube - © Tous droits réservés

Ryan est un petit garçon de 5 ans qui aime les jouets, il est déjà une star de YouTube.

Il est le plus jeune YouTubeur à succès au monde. Ryan, un enfant américain de 5 ans, est la star d’une chaîne YouTube parmi les plus regardées au monde : Ryan ToysReview. Il devance régulièrement PewDiePie et Buzzfeed sur la plateforme avec ses 5,5 millions d’abonnés.

 

 

La chaîne Ryan ToysReview existe depuis mars 2015 et génère désormais tellement d’argent que la mère de Ryan a délaissé son travail pour s’y consacrer à temps plein, ça se compterait en milliards mensuels. Comme son nom l’indique il s’agit pour l’enfant de faire une sorte de critique de jouets. On y voit Ryan déballer et tester toutes sortes de jouets, et ça fait un carton. Le genre est d’ailleurs en passe de devenir un vrai phénomène de société : un cinquième des chaînes de vidéos sont consacrées aux jouets et la collection de jouets est une des plus pratiquées au monde (les pin’s Disney ou les Lego sont des objets de collection très prisés). Alors qu’avant, il s’agissait davantage d’adultes parlant de jouets, les enfants deviennent petit à petit les nouvelles vedettes sur le web et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’éthique.

 

 

Comme tous les enfants, Ryan est attiré par les jouets et se montre souvent très enthousiaste. Ce qui est plus inquiétant est l’utilisation de l’enfant par son père et sa mère. Même si d’après eux, il souhaite et demande à faire ces vidéos, il n’a que 5 ans et pas encore de libre arbitre. Il se retrouve pris dans la spirale de la production de vidéos et agit presque mécaniquement dans certaines d’entre elles. De plus, Ryan possède maintenant tellement de jouets qu’il ne joue pas avec tous, il est devenu une machine à déballer. Sa chaîne est un panneau publicitaire géant pour les grande marques de jouets. Si ses parents disent acheter tous les jouets et en offrir à des œuvres de charité, la chaîne YouTube de Ryan est devenue un temple de la société de consommation où un enfant de 5 ans génère tellement de revenus qu’il fait vivre toute sa famille.

 

 

La chaîne Ryan ToysReview.