Quoi de neuf sur Netflix ? "Atypical"

Quoi de neuf sur Netflix ? “Atypical”
Quoi de neuf sur Netflix ? “Atypical” - © Netflix

Fraîchement diffusée sur la plateforme de streaming américaine, “Atypical” traite de l’épineux sujet de l’autisme sur un ton tragi-comique délicat et sensible.

 

A 18 ans, Sam est un jeune homme à l’existence tout à fait banale, partagé entre son travail chez un revendeur informatique, ses cours au lycée et son nouvel intérêt pour l’amour. Sauf que Sam est atteint d’autisme léger, ce qui implique que toute la dynamique familiale tourne autour de lui et ses possibles crises. Sur les conseils de sa psy, Sam va se mettre en quête d’une petite amie et prouver à tout le monde qu’il est normal et peut vivre ce que les autres adolescents vivent. Son désir de normalité et d’émancipation va bouleverser les rapports autour de lui et faire prendre conscience à sa famille qu’il est temps de le laisser expérimenter.

 

La nouvelle série de Netflix a choisi de prendre pour héros un jeune homme atteint d’autisme, un trouble complexe aux origines encore sombres liées à la génétique, la biologie et l’environnement. Si l’autisme est de plus en plus médiatisé et reconnu, le milieu médical et scientifique cherche encore à classifier et comprendre ses différentes branches afin de proposer des traitements et accompagnements adaptés. Les personnes atteintes d’autisme communiquent et interagissent de manière atypiques et peuvent avoir des comportements répétitifs et se focaliser dans des domaines. Dans la série “Atypical”, Sam a une obsession pour l’Antarctique et les manchots et connait tout d’eux. Il a cependant du mal à comprendre les conventions sociales et agit en général sans filtre. Le jeune homme est incarné par le très juste Keir Giltricht, que l’on avait déjà vu dans The United States of Tara. En entrecoupant la trame générale de l’histoire avec les réflexions de Sam lors de ses séances chez sa psy, la série nous éclaire sur les troubles du jeune garçon sans en faire trop et avec un certain réalisme.

 

Toute l’intelligence de la série “Atypical” se situe surtout dans son interrogation sur la normalité. Sam a un comportement atypique aux yeux de la société, mais il est en fait bien plus prévisible que d’autres personnages de l’histoire (la mère ou la psy). C’est au fur et à mesure de son apprentissage des conventions que l’on se rend compte de l’absurdité de certaines règles de bienséance, de certaines traditions alors que Sam agit lui de manière honnête et franche. 

 

 

La première saison d’Atypical est à regarder sur Netflix.