" Punkovino " : la websérie à ne pas manquer si vous aimez le bon vin et la musique psychédélique !

« Punkovino » : la websérie à ne pas manquer si vous aimez le bon vin et la musique psychédélique!
3 images
« Punkovino » : la websérie à ne pas manquer si vous aimez le bon vin et la musique psychédélique! - © Tous droits réservés

La nouvelle websérie proposée par Arte propose un tour d’Europe de producteurs de vins pas comme les autres. Ces hommes et femmes produisent des vins les plus naturels possible et y racontent leur histoire sans langue de bois. En prime, à la fin de chaque épisode, un artiste de la scène underground célèbre le vin sur une improvisation musicale pas piquée des vers… Un petit bijou à regarder sans plus attendre !

" Punkovino ", c’est une websérie originale imaginée par Tina Meyer et réalisée par Yoann Le Gruiec. 10 épisodes de 7 minutes composent la série et chacun des épisodes part à la rencontre d’un vigneron. Il s’agit de mettre à l’honneur des hommes et des femmes aux 4 coins de l’Europe, qui ont décidé de rejeter les intrants chimiques et les appellations rigides pour produire un vin qui soit le plus naturel possible.

Préparez-vous pour la « vinesthésie » musicale

Pour parler de ces vins autrement qu’avec des mots, Tina Meyer et Yoann Le Gruiec ont décidé de conclure chaque épisode par une vinesthésie musicale. Une synesthésie, c’est un trouble de la perception des sens. Pour remplacer l’analyse froide et intellectuelle qu’un sommelier pourrait faire de ces vins originaux, les réalisateurs ont pris le pari osé d’apporter ces vins à des artistes de la scène underground. Les musiciens vont ensuite composer de la musique, retranscrire les saveurs de ces vins naturels, avec des notes.

Une séquence complètement perchée pour un résultat ultra-original et convaincant : psychédélique, magmatique, lyrique, électronique, les compositions sont uniques. Des grands noms de la scène underground ont joué le jeu : Flavien Berger, Prince Harry, Infecticide, Arnaud Rebotini, Volage et bien d’autres encore.

" Dans Punkovino, j’ai essayé de créer une correspondance entre les musiques que j’aime écouter en buvant de bons vins. Il y a un côté très punk chez ces vignerons naturels et une vraie parenté avec la scène des années 1970. Ils mettent un bon coup de pied dans la fourmilière de la filière viticole conventionnelle en rejetant l’agrochimie au profit du vivant. " explique Tina Meyer à Télérama.

De la Bavière à la Géorgie en passant par le Roussillon

Ils sont jeunes, rock’n’roll, sans langue de bois, plein d’idéaux et définitivement libres. Les 10 vignerons rencontrés par Tina Meyer et Yoann Le Gryuiec ne vous laisseront pas indifférents. Ils se foutent des traditions, des obligations et des appellations. Ils font du vin avec leur cœur, leurs tripes et leurs mains. Pas de sulfites, pas de produits chimiques, pas de machines, ou presque, pour un résultat absolument canon. Leurs vins répondent aux doux noms de " Ni Dieu, ni maître, ni sulfites ", " Masturbation carbonique ", Vin de garage ", " Chauve-souris ", ...

" Punkovino " vous emmène en Bavière dans son premier épisode intitulé " Le caca de Batman ". On y suit le vigneron Michael Voelker, qui produit du vin en pleine ville. Pourquoi " Le caca de Batman " ? Car le jeune vigneron s’est rendu compte par hasard que les excréments de chauve-souris étaient un super fertilisant… Le Parisien Forever Pavot, le roi de la pop psychédélique, est chargé de mettre ce vin original en musique.

La websérie est allée jusqu’à Majorque pour y rencontrer un pirate pas comme les autres qui produit un vin qui soit le plus naturel possible, quitte à être hors-la-loi et à ne pas correspondre aux appellations de son pays. Le duo Belge Prince Harry utilise des notes de synthé punk énervées pour sonoriser le caractère de ce vin de Majorque.

Dans le Roussillon, " Punkovino " rencontre Raph, comme " Rien à foutre ". Il propose un vin zéro sulfites sur les pentes de Calce, LE village des irréductibles du vin naturel. C’est le groupe Volage qui est chargé de la vinesthésie du vin " Nada " de Raph.

Tous les épisodes sont disponibles sur le site d’Arte ainsi que sur Youtube, foncez les regarder, vous ne serez pas déçus !

Punkovino Episode 7: Le vin de garage

Punkovino Episode 1: Le caca de Batman