PewDiePie : YouTube superstar

PewDiePie, le plus grand YouTubeur en terme de revenus et d'abonnés.
PewDiePie, le plus grand YouTubeur en terme de revenus et d'abonnés. - © YouTube/PewDiePie

Le jeune Suédois de 27 ans est le YouTubeur le plus suivi au monde, son crédo : le jeu vidéo.

Ce divertissement qui a souvent fait grincer des dents dans les foyers sort enfin de l’ombre. Le jeu vidéo est devenu en l’espace de quelques années plus accepté et plus acceptable. Un changement du au travail des journalistes spécialisés du domaine, qui triment depuis plus de 10 ans pour donner ses lettres d’or au jeu vidéo, mais aussi plus récemment par des YouTubeurs, qui contribuent à sa bonne image. PewDiePie en est un, un jeune homme passionné, qui a réussi à tirer son épingle du jeu pour devenir une super star de YouTube, numéro un en terme d’abonnés.

 

 

49.000.000 abonnés sur la plateforme suivent le Suédois dans ses aventures vidéo-ludiques quotidiennes. Avant d’en arriver là, Felix Kjellberg de son nom était un étudiant classique, adepte du web et des jeux vidéos. Six ans après ses débuts (il s’est inscrit en 2010), PewDiePie est millionnaire, chef d’entreprise. Il pèse dans le milieu du jeu vidéo.

Pourquoi lui ?

PewDiePie a une personnalité joviale, un sens de l’humour et des réactions incroyables dans ses vidéos Let’s Play (quand il se filme en train de jouer). Le YouTubeur a aussi un physique plutôt agréable, il faut l’avouer, mais il est surtout un enfant du web : il parle le langage et utilise les codes de toute une génération de joueurs et joueuses. Des millions de gens se reconnaissent et s’identifient à lui, parce qu’il est "comme tout le monde" et que ses fans ont vu grandir son succès, et y ont contribué.

 

 

PewDiePie s’en sort très bien côté revenus, sachant ses milliards de vues cumulées, ce n’est pas vraiment une surprise. Il a gagné 7,2 millions d’euros en 2015, un salaire qui n’a cessé d’augmenter depuis qu’il génère des profits. Cette somme mirobolante est aussi due aux contrats publicitaires et ventes de produits estampillés à son effigie.

Felix Kjellberg a construit un empire grâce aux jeux vidéos et sa personnalité, si certains grincent des dents devant les millions qu’il accumule, le jeune homme ne semble pas avoir changé et continue de vivre de sa passion.