Odezenne : le passage à l'âge adulte

Odezenne : le passage à l'âge adulte
2 images
Odezenne : le passage à l'âge adulte - © TDR

Le groupe originaire de Bordeaux s’est offert un week-end bruxellois avec la projection de leur documentaire Subland au Cinéma Galeries et son concert au VK.

Odezenne est un groupe de mix hip-hop, rap français formé il y a un peu plus de dix ans, en 2004. Du duo composé d’Alix Caillet et Mattia Lucchini, Odezenne est devenu trio avec Jacques Cormary qui est venu étoffer le groupe par la suite. Après Sans Chantilly, O.V.N.I et Rien (EP), le groupe bordelais propose son très abouti dernier album Dolziger Str.2, aux accents plus adultes. Si l’EP Rien amorçait déjà un tournant vers un âge plus mature, avec des thématiques plus profondes et engagées (Chimpanzé, Novembre), Dolziger Str.2 évoque les difficultés d’une génération, celle des 25-35 ans, partagée en mélancolie et désir d’espoir. Odezenne évoque aussi les difficultés d’une époque, avec des textes plus léchés et des instrus intenses et aériennes.

 

 

Le label indépendant

A ses débuts, le groupe n’a pas réussi à se faire produire et a donc créé son propre label en 2007 : Universeul. Un label qui leur permet de faire exactement ce qu’ils souhaitent, pour ne pas gommer les aspérités de leurs textes. Odezenne est un groupe adepte du fait maison, des clips à l’emballage des disques, en passant par la promotion. Le trio a réussi sur le dernier point en s’appuyant sur les réseaux sociaux et leur concept "Odezenne à la demande" avec la proposition de concerts à la demande en France, une première.

 

Du béton berlinois à la tournée européenne

En plus de son label, de ses clips, de ses concerts à la demande, Odezenne est le sujet d’un documentaire, Subland par Noël Magis. Dans le film, on y suit le groupe dans son processus de création à Berlin, des galères aux petites joies. Pour l’écriture et la mise en musique du dernier album, les trois compères se sont en effet rendus dans un appartement transformé en studio dans la capitale allemande. Pendant cinq mois, Alix, Mattia et Jacques écrivent, composent et reviennent avec un disque obscur et magnifique.

 

 

Après l’écriture et la sortie de l’album, il est venu le temps des présentations avec son public. Odezenne était à Bruxelles samedi 19 novembre au VK pour faire éclore en live son Dolziger Str.2. Un moment de liesse que cette communion entre la fosse comble et le groupe qui a livré un show plein d’énergie, de haine et d’amour. Des moments de grâce suspendus avec l’interprétation de "Souffle le vent" et "Novembre", des classiques passages obligés avec "Je veux te baiser" et "Rien" qui créent une performance de deux heures très intense et confirme la montée en puissance du groupe bordelais.

 

Dolziger Str.2 d’Odezenne

Sortie le 13 novembre 2015
Universeul (Tôt ou tard)