"Moi aussi je voulais l'emporter" : journal de bord d'une émancipation

"Moi aussi je voulais l'emporter" de Julie Delporte
3 images
"Moi aussi je voulais l'emporter" de Julie Delporte - © Pow Pow

Alors qu’elle entreprenait des recherches sur l’écrivaine finlandaise féministe Tove Jansson pour produire un ouvrage-hommage, Julie Delporte a été entraînée dans un tourbillon de pensées, fruit de ce carnet de bord de sa propre condition de femme. 

 

Julie Delporte est une illustratrice et auteure de BD d'origine française née à St Malo. A 22 ans, elle quitte ses terres natales pour partir s’installer à Montréal où elle réside toujours. C’est au Canada qu’elle commence à publier des bandes dessinées et livres pour enfants. Elle est aussi libraire et anime une émission de radio. Quand elle a commencé à s’intéresser à Tove Jansson, la créatrice des Moomins, Julie Delporte a été fascinée par cette femme indépendante et peu conventionnelle. L’écrivaine qui était aussi artiste était l’une des premières figure de l'émancipation, elle assumait aussi de vivre avec une autre femme, n’ayant que faire des ragots. C’est la réflexion profondément moderne de Tove Jansson qui a inspiré Julie Delporte dans ce récit d’apprentissage féministe. La jeune femme en a ressorti ce carnet de bord où elle mélange les références à Jansson, des anecdotes de son enfance et la chronique de son processus de création. La bédéaste fait part de ses pensées et recherches : pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus présentes dans l’art ? Pourquoi employer le mot fille” pour parler de femme” ? Pourquoi fait-on croire que les femmes sont dépendantes des hommes ? Pourquoi c’est si difficile d’être une femme ?

Quand quelque chose n’était pas bien fait, mon père disait pour rire : C’est du travail de bonne femme”.

 

Moi aussi je voulais l’emporter” c’est une prise de conscience en mots et en dessins, un voyage personnel qui résonne de façon universelle. Julie Delporte réussit avec cet ouvrage hybride entre l’essai et la bande dessinée, la poésie et l’autobiographie, à rendre hommage à l’artiste Tove Jansson et aux femmes en général.

 

“Moi aussi je voulais l’emporter” de Julie Delporte

Editions Pow Pow

Parution le 17 janvier 2018