"Make America Shine Again" : contre l'oxydation de la liberté

"Make America Shine Again" : contre l'oxydation de la liberté
"Make America Shine Again" : contre l'oxydation de la liberté - © KTSFotos

 

L'Echo et De Tijd lancent une campagne de crowdfunding pour faire nettoyer la Statue de la Liberté, une action à valeur hautement symbolique.

 

Dès le début de son mandat, le Président américain Donald Trump suscite la consternation, il a en effet posé un décret anti-immigration qualifié de discriminant et bafouant le principe de libre circulation. Celui-ci vise à bloquer l'accès au territoire américain aux ressortissants d'Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Yémen et Syrie. Le décret a été bloqué par le Juge fédéral de l'Etat de Washington, un blocage contre lequel le président a fait appel, affaire à suivre...

 

Cela annonce la couleur pour les années à venir et entame un véritable bras de fer entre la Justice américaine et l'exécutif. Côté Europe, les journaux L'Echo et De Tijd lancent une action à valeur symbolique pour la Liberté : une action de crowdfunding pour faire briller la Statue de la Liberté. "Make American Shine Again" est une référence au slogan de campagne du président républicain "Make American Great Again". L'action détourne le cri de ralliement de Trump pour proposer de faire briller à nouveau le symbole de la liberté.

 

L'Echo et De Tijd estiment le montant à 5 millions d'euros mais ajoutent que "le symbole nous semble plus important que le montant. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la The Statue of Liberty – Ellis Island Foundation." La Statue de la Liberté est un cadeau de la France aux Etats-Unis, le monument de Gustave Eiffel a été inauguré en 1886. Et ce n'est pas la première fois que la Lady a besoin de fonds puisque lors de son installation, les milliers d'Américains ont financé le socle sur lequel celle-ci repose. 

 

Alors pour faire briller à nouveau la liberté, rendez-vous sur l'initiative "Make America Shine Again". Un bel hommage à la liberté et une belle manière de s'opposer au repli sur soi.