Les médias clés en main

Les clés des médias est une web-série mettant en scène des collégiens.
Les clés des médias est une web-série mettant en scène des collégiens. - © Tous droits réservés

Encore de la web-série intelligente et nécessaire dans un monde aseptisé fait de vlogs insipides et cavalcades de pandas nains.

 

Définir une information, une source, un média, une donnée personnelle, c’est la mission des "Clés des médias", un ensemble de capsules vidéos éducatives.

 

Conçue à la base pour les élèves et les enseignants, la web-série donne dans l’éducation aux médias de façon accessible, intéressante et drôle.

Bruno Duvic, Thomas Legrand en partenariat avec France télévisions, le CLEMI et France Inter ont choisi un format court – 2 minutes – et une animation à la Panique au Village, pour éclairer des termes que tout le monde connaît mais que personne ne sait définir, liés au monde médiatique. Composé pour l’instant de neuf capsules vidéo, la chaîne YouTube se visionne volontiers d’un coup, sans frôler l’overdose.

 

De la vraie vulgarisation comme on aime

A travers le quotidien de quatre collégiens – Cindy, Fama, Léonard et Romain-, des questions essentielles se posent dans un monde où les médias sont de moins en moins respectés. Bruno Duvic et Thomas Legrand, tous deux journalistes, réussissent ici un travail de vulgarisation attractif et bien réalisé dans un format novateur sur le web. Ils prouvent ainsi que l’éducation aux médias peut être ludique et dans l’ère du temps.