Les Glorieuses : une newsletter qui célèbre les femmes

Les Glorieuses
2 images
Les Glorieuses - © TDR

Les Glorieuses ne fait pas référence à ces années de liesse d’après-guerre, mais bien à une newsletter à vocation féministe.

On le sait, il reste du chemin avant d’atteindre l’égalité entre hommes et femmes. Même si les féministes n’attirent pas que la sympathie du web, le mouvement a trouvé un nouvel essor sur Internet et de plus en plus d’initiatives de toutes formes voient le jour. C’est le cas des Glorieuses, une newsletter intelligente.

 

De plus en plus de projets féministes éclosent sur le web : des sites web, en passant par des comptes twitter, des groupes Facebook, des newsletters… De nombreuses pétitions à caractère égalitaristes sont régulièrement propulsées en page d’accueil du site populaire Change.org. Dernièrement, une pétition pour voir des figures féminines sur des billets de banque récoltaient plus de 73.000 signatures. Il ne s’agit pas d’une initiative isolée, mais d’un véritable mouvement mis en marche.

 

A l’automne 2015, Rebecca Amsellen et Alix Heuer décident de rejoindre cette grande vague de féminisme du web et créent la newsletter "Les Glorieuses". L’une économiste et l’autre spécialisée dans le numérique veulent ajouter leur pierre à l’édifice de la recherche d’égalité, en informant. 

 

La newsletter propose une piqûre de rappel hebdomadaire sur l’actualité liée aux questions de société féministes : sur la confiance en soi, la maternité, l’égalité, la politique etc. Une revue de presse haut de gamme et nécessaire.