"Le Premier Bal d'Emma" : fête burlesque et effeuillage de peaux

"Le Premier Bal d'Emma" : fête burlesque et effeuillage de peaux
3 images
"Le Premier Bal d'Emma" : fête burlesque et effeuillage de peaux - © Editions 2024

L'histoire à priori sans histoire d'une jeune fille qui se rend à son premier bal et qui se finit en boucherie humaine extravagante. 

 

A la mort de sa mère, Emma a été confiée à son oncle Baron, adepte du beau langage et de la bouteille. Il a promis à sa soeur d'élever la jeune fille pour qu'elle devienne une femme de la société. Alors à ses 16 ans, il l'amène à son premier bal bourgeois organisé dans un magnifique château. Sur la route, le Baron tout excité de se rendre à la fête conduit très vite. Trop vite, puisqu'il cause un énorme accident à un carrefour. Emma et son oncle s'en sortent et fuient le lieu accompagné d'une connaissance du Baron : Lord Pudding entouré de son fakir et son tigre que la jeune femme aime au premier regard. Emma se perd dans la forêt et se fait kidnapper par un savant fou, tandis que le Baron, le Lord et le tigre font la rencontre d'un groupe de soldats très napoléoniens. Commence alors une aventure encore plus loufoque sur les traces d'Emma. La bande dessinée à l'apparence enfantine et naïve se transforme en bataille de créatures hybrides et coupages de têtes.

 

 

Si elle semble l'objet de toutes les attentions et de tous les désirs, Emma est en fait la vraie héroïne de cette folle histoire. De jeune fille-enfant vierge de 16 ans, elle devient peu à peu une femme forte et sauvage. Le Premier Bal d'Emma est un gai récit d'émancipation dans lequel la femme au centre de tout retrouve sa vraie nature animale et finit même par sauver tout le monde de manière spectaculaire. Alors qu'elle ne sait faire de choix au début de l'histoire, Emma prend complètement sa vie en main quand elle décide de partir avec son tigre, formant un beau couple hybride. En plus d'un récit drôle, décalé et au fond évocateur, le dessin de Sophie Dutertre, ses traits naïfs, sa couleur et son expressivité apportent au Premier Bal d'Emma une beauté étrange, une BD ovni.

 

Le Premier Bal d'Emma de Sophie Dutertre et Donatien Mary

Sorti le 16 mars 2017

Aux Editions 2024

 

Feuilletez les premières pages ici.