Le plus grand herbier virtuel au monde

Image provenant des herbiers historiques du musée
2 images
Image provenant des herbiers historiques du musée - © MNHN

Le Museum d'Histoire Naturelle français a numérisé une grosse partie de sa collection botanique et fongique et crée le plus grand herbier numérique au monde.

 

Les planches d'herbiers ont été soigneusement numérisées depuis 2008, conjointement à la rénovation des installations abritant l'Herbier national. De ce travail titanesque, la collection numérique est née et compte 6 millions de planches numérisées provenant de 5,4 millions de spécimens de plantes dites vasculaires différentes. En plus de posséder le plus grand herbier physique au monde, le Muséum d'Histoire Naturelle possède aussi maintenant l'herbier virtuel le plus fourni puisqu'il reprend 90% de la collection. 

 

Il est possible d'effectuer des recherches très précises dans le catalogue : nom du récoltant, localité de la récolte... Les plantes viennent majoritairement de France et d'Europe, mais aussi des anciennes colonies françaises. Les spécimens les plus anciens datent de la fin XVIIème siècle, et depuis s'est étoffé grâce à des dons et dépôts. Quelques 20 scientifiques travaillent sur la collection de plantes du Museum d'Histoire Naturelle. 

 

Avec ce nouvel herbier numérique, le Museum sauvegarde non seulement sa collection mais partage à la communauté scientifique internationale le fruit de ses recherches. 

 

L'herbier est à consulter sur le site du Museum.