Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion - © Calldoor

Première mondiale, la France donne le droit à la déconnexion aux employés dans les entreprises de plus de 50 personnes.

 

Il est dans la Loi Travail et applicable depuis lundi 2 janvier, le droit à la déconnexion est entré en vigueur en France. Il s’agit de la première loi du genre, qui dit qu’un employé n’est pas tenu de répondre à ses mails ou messages hors des horaires de travail. Un droit qui n’est pas non plus obligatoire mais qui permet de séparer vie professionnelle de vie privée. Chaque syndicat pourra négocier les conditions de ce droit auprès des supérieurs.

 

Cependant, nombre d’employés iraient par eux-mêmes consulter leur messagerie et non sur demande du patron. Alors réflexe ou pression, une application existe désormais pour mettre tout le monde d’accord et soulager les salariés surmenés (et les autres).

 

Calldoor, inventée par Edouard Mongrand, permet de définir des paramètres pour mettre sur silencieux les messageries en dehors des horaires de bureau. Calldoor sera vendu aux entreprises sous forme d’abonnement et permettra aux services RH de gérer en fonction des profils les différentes restrictions pour la déconnexion. Une bonne idée pour peu qu’il y ait un véritable encadrement sur qui conditionne ces profils.