Le charme discret de la vie à Springfield

Le charme discret de la vie à Springfield
Le charme discret de la vie à Springfield - © Scenic Simpsons

Scenic Simpsons est un compte Instagram qui met en valeur la beauté du dessin animé de Matt Groening : Les Simpson.

Un compte Instagram honore le décadrage, l'abstraction et la composition du dessin des Simpson. Le dessin animé américain qui narre la famille du même nom a été diffusé pour la première fois en 1989 et depuis c'est le succès. Les Simpson ont toujours su s'imprégner de la société américaine, la moquer et s'en affranchir. C'est son esprit et la qualité scénaristique que l'on remarque le plus dans le dessin animé, et pourtant son esthétique vaut aussi le coup d'oeil, comme en témoigne le compte Scenic Simpsons. Les objets, les lieux, la ville sont mis en valeur par ce beau projet qui permet de voir les Simpson autrement.

Au fur et à mesure des images, le charme opère, on se laisse envahir par les couleurs irradiantes des couchers de soleil à Springfield, par l'accumulation, par les objets du quotidien, le grésillement des lampadaires s'imagine. Alors cela ressemble à du Edward Hopper, l'art du silence et de la mise en scène dans la peinture réaliste américaine.

Scenic Simpsons est d'une poésie rare et évoque un angle peu évoqué dans un dessin animé qui ne laisse finalement que peu de temps à la contemplation et l'exploration des décors. Ce projet est de plus en plus génial au fur et à mesure de la découverte. Il possède aujourd'hui 27.000 abonnés et compte un peu plus de 150 publications.