La vie des ours

A Bear's-Eye View
3 images
A Bear's-Eye View - © National Geographic

National Geographic et le Parc national de Yellowstone proposent un récit interactif sur la vie des ours et grizzlys. Et ce, en caméra embarquée.

A cheval entre le Wyoming, l’Idaho et le Montana, le Parc national de Yellowstone abrite une faune et une flore exceptionnelles. Deux espèces d’ours sont notamment présentes dans l’espace : l’ours noir et le grizzly, qui seraient 150 dans le parc.

Mais l’écosystème du "Greater Yellowstone" qui tient compte de la géologie du lieu et s’étend sur un secteur plus large, voit entre 600 et 800 ours à l’année (chiffres de 2014). C’est dans cette zone d’exception que le projet est né.

Ours & coutumes

Issu d’une collaboration entre le magazine National Geographic et les experts du Parc américain, le projet "A Bear’s Eye View of Yellowstone" permet de se pencher sur les habitudes de vie des ursidés de Yellowstone. Des caméras spéciales ont en effet été disposées sur deux ours et deux grizzlys, permettant de se mettre véritablement dans leur peau, et voir plus loin que le bout de son museau. C’est la première fois que des scientifiques font l'expérience sur des animaux du Parc. Les habitudes alimentaires, les dangers rencontrés, la vie sociale, tout est enregistré grâce aux caméras embarquées. A l’aide de ces données, les experts vont pouvoir par exemple analyser comment les ours sont en train de changer leur alimentation à cause du changement climatique. Le grand atout est bien sûr l’observation sans présence humaine ni influence de quelque sorte, qui peut modifier le comportement des grands mammifères.

 

Un exemple de vidéo en caméra embarquée :

 

En plus d’un intérêt scientifique important, la matière récoltée offre un véritable récit de vie animale au magazine National Geographic. Avec les images et les données géographiques, c’est l’itinéraire de deux ours et deux grizzlys sauvages que chaque internaute peut emprunter. Une expérience qui donne un nouveau point de vue au documentaire animalier, celui de l’animal, à la première personne.