La vie des autres : prendre le pouls de la planète

Anastasis Germanidis est un ingénieur et artiste, il mêle dans ses projets art et web pour produire des œuvres comme "La carte d’utilisation des émoticônes en temps réel".

 

Cet artiste s’interroge sur la place des nouvelles technologies et algorithmes dans les comportements humains, spécialement sur l’identité.

When he grows up, he wants to become everyone.

- à propos Anastasis Germanidis

2 images
Emoji map © Anastasis Germanidis

 

Un utilisateur en Russie est triste, un autre en Australie pleure de rire… "La carte d’utilisation des émoticônes en temps réel" utilise les tweets du monde entier qui contiennent des smileys et les compile sur une carte en temps réel. C’est un peu comme se mettre au chevet du monde.

 

Un petit outil qui pourrait apparaître comme anodin mais est finalement fascinant. Anastasis Germanidis illustre comment les nouvelles technologies rapprochent les êtres humains : émotionnellement proches, géographiquement éloignés. Les émoticônes montrent aussi comment les classifications des ressentis humains sont normés et qu’une personne de tel pays n’utilise pas un smiley de la même manière qu’une autre.