La Poudre : podcast féministe canon

La Poudre : podcast féministe canon
La Poudre : podcast féministe canon - © Tous droits réservés

Ce podcast proposé par Nouvelles écoutes est une discussion entre deux femmes, Lauren Bastide rencontre des figures féminines d'aujourd'hui. 

 

La journaliste Lauren Bastide, vue au Grand Journal de Canal, propose un podcast particulièrement spontané et riche. "La Poudre" a vu le jour en décembre 2016, elle est à chaque fois le fruit d'une rencontre entre la journaliste et une femme choisie, dans une chambre d'hôtel parisien. 

 

Un jeudi sur deux donc, une figure féminine actrice, penseuse, artiste vient discuter au micro de la Poudre, à propos de la place de la femme, de la part de féminité, de comment se construit une femme. Pour le moment Lauren Bastide a reçu la scénariste Rebecca Zlotowski, la chanteuse et compositrice Inna Modja, les féministes du "Consulat", Leïla Slimani, Garance Doré, la cinéaste Houda Benyamina ou encore Amandine Gay, cinéaste et figure de l'afro-féminisme. Les discussions toutes différentes présentent les manières différentes et contemporaines d'être une femme et d'aborder sa féminité.

Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société, leur éducation, leur rapport à leur corps ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ?

 

La Poudre est à écouter sur le site de Nouvelles écoutes et sur Soundcloud.