La beauté au masculin sur YouTube

Patrick Starrr
Patrick Starrr - © YouTube

YouTube côté pinceaux et blush n’est plus réservé à la gente féminine. Des hommes donnent des conseils maquillage et "lifestyle" sur des chaînes tout aussi suivies.

 

De plus en plus d’hommes font attention à leur apparence, et utilisent des cosmétiques.
En 2016, le marché des soins du visage aux USA devrait progresser de 30% selon des prévisions, et presque 97% des hommes de 15-24 ans ont déjà acheté un produit de beauté en France. Si le YouTube beauté est largement investi par des femmes, des hommes ont décidé de vivre aussi leur passion.

C’est le cas de Manny MUA, Patrickstarrr, Jair Woo et Jim Chapman, quatre YouTubeurs beauté très suivis.

Manny Mua

Avec plus d’1,3 million d’abonnés sur sa chaîne, Manny Mua, de son vrai nom Manny Guitierrez, est l’un des YouTubeurs beauté masculins parmi les plus suivis du web. Originaire de San Diego, sa spécialité est le maquillage, à propos duquel il donne des conseils en tutoriaux et fait des critiques de produits.

Manny Mua a ouvert sa chaîne YouTube en juillet 2014, il a très vite été influent grâce à une aura et un avant-gardisme certain.

 

Patrick Starrr

Patrick Starrr est un expert beauté sur YouTube et maquilleur professionnel. Sa chaîne YouTube est suivie par plus d’1,2 million de personnes. Le jeune homme est un passionné d’esthétique, et vient d’un cursus artistique, notamment la photographie qui le passionne.

Patrick Starrr est d’Orlando, en Floride. Il a collaboré avec Manny Mua qui est un de ses amis.

 

Jair Woo

Le jeune californien natif de Palm Springs, Jair Woo, possède 3 chaînes YouTube qui comptabilisent en tout presque 300.000 abonnés. Il prodigue des conseils vestimentaires, capillaires, propose des "do it yourself" sur sa chaîne principale, et sur les autres il fait du "vlogging" et donne des conseils sportifs. C’est en remarquant le manque de chaînes consacrées au style masculin que Jair Woo décide de créer la sienne en 2012.

 

Jim Chapman

Jim Chapman n’est pas un YouTubeur beauté à proprement parlé mais plutôt "style". Dans ses vidéos, il donne beaucoup de conseils stylistiques (vestimentaires, capillaires) mais aussi des conseils de vie (la drague etc). Il est un véritable phénomène aux Etats-Unis avec ses 2,5 millions d’abonnés.

Jim Chapman est très suivi par les jeunes hommes à la recherche d’un modèle. Sa chaîne YouTube a maintenant 7 ans. Sa femme est aussi une YouTubeuse beauté : il s’agit de Tanya Burr.

 

L’apparition de chaînes beauté tenues par des hommes montre comment les frontières entre les genres arrivent petit à petit à se brouiller. La mode et le maquillage sont vus comme des domaines féminins et le fait que des hommes se les approprient est une bonne nouvelle pour la tolérance, pour la dissolution des stéréotypes.