L'opération "Hour of code" prend de l'ampleur

Hour of code apprend la programmation avec Minecraft, entre autre.
2 images
Hour of code apprend la programmation avec Minecraft, entre autre. - © TDR

Hour of code est une opération qui permet d’apprendre le code informatique aux élèves, et ce avec des exercices de programmation sur Minecraft.

 

Début décembre, c’était un collège parisien qui organisait son événement "Hour of code" permettant ainsi aux jeunes de se familiariser avec une nouvelle forme de langage : le code informatique.

 

Depuis 2013 et le début de l’opération "Hour of code", organisée par Microsoft, ce sont déjà quelques 325.000.000 collégiens à travers le monde qui y ont participé. Le déroulement de l’opération est simple : une introduction théorique sur le code informatique, des exercices de programmation sur le jeu Minecraft qui apprend à faire glisser des blocs d’instructions et les rudiments du code et ses implications directes. Encadrés par leurs professeurs et des employés de Microsoft, les jeunes élèves peuvent ainsi se trouver une vocation ou simplement mieux comprendre l’environnement informatique qui les entoure.

 

A l’origine de "Hour of code", l’association Code.org. Celle-ci a permis le lancement de l’initiative née en 2013 et présente depuis dans plus de 180 pays avec des tutoriaux en 40 langues. Chaque école peut organiser son propre événement, à l’aide d’une simple formulaire en ligne sur le site.

 

Plus d’informations sur le site web de "Hour of code".