L'influence de Facebook sur les idées politiques

L'influence de Facebook sur les idées politiques
L'influence de Facebook sur les idées politiques - © ijclark/Flickr

Si l’on entend ici et là que le fil d’actualité du réseau social ne nous apprend finalement que ce que nous savons déjà, les réseaux sociaux auraient cependant une influence sur nos idées politiques.

 

L’opinion politique des utilisateurs de Facebook, Twitter et compagnie, pourrait se voir transformée en fonction des informations trouvées sur leur dashboard.

Selon une étude du Pew Research Center sortie en novembre, 20% des utilisateurs de réseaux sociaux ont modifié leur position politique sur un sujet social ou politique à cause de ce qu’ils ont vu sur les médias sociaux.

 

17% disent que les réseaux sociaux ont aidé à changer leur vision d’un candidat politique spécifique. Selon cette même étude, ces utilisateurs susceptibles de changer d’avis seraient plus d’obédience Démocrates (pour le cas des Etats-Unis).

Les mécanismes

Comment est-ce que les médias sociaux font changer d’opinion politique ? C’est lorsque les avis politiques d’un utilisateur sont tournés de façon négative qu’il reverra son jugement. Pour exemple 24% des personnes qui voulaient voter Clinton ont eu une vision négative d’elle après avoir arpenté les réseaux (contre 7% plus positive). Pour Trump c’est 19% d’opinions plus négatives contre 4% plus positives. Des chiffres qui restent cependant à manier avec précaution, si Obama avait clairement gagné les élections des réseaux sociaux, entre Trump et Clinton c’est plus serré.

Parce que finalement, 82% des utilisateurs des réseaux sociaux disent n’avoir jamais changé d’avis sur leur choix de vote. Une influence qui se trouverait d’avantage sur des sujets précis plus que sur des candidats.

 

L’étude complète en anglais ici.