L'émission qui fait mauvais genre

Femme travaillant dans une usine dans les années 1940, interrogeant la notion de genre en temps de guerre.
Femme travaillant dans une usine dans les années 1940, interrogeant la notion de genre en temps de guerre. - © Wikicommons

L’émission "Dans le genre de..." nous plonge au coeur de l’identité et des genres, elle est proposée par Geraldine Serratia sur Radio Nova et disponible en podcasts.

 

C’est une vraie question de société, la notion de genre, de plus en plus évoquée dans les médias arrive au coeur du débat depuis quelques années et avec elle toutes les représentations préétablies. Dans genre, on entend les “différences non biologiques entre les hommes et les femmes”, c’est à dire tout ce qui est sous-entendu dans le fait d’être un homme ou une femme aux yeux de la société. Aujourd’hui, on en vient à se demander si les frontières établies ne sont pas beaucoup plus perméables que ce que l’on nous a fait croire pendant toute notre vie. De plus en plus d’associations se battent d’ailleurs pour la reconnaissance d’une fluidité et contre le manichéisme.

Geraldine Serratia est journaliste aux Inrocks et aussi animatrice sur Radio Nova. Depuis la rentrée 2016, elle propose l’émission “Dans le genre de…” qui interroge la notion de genre à travers le prisme de l’interview. Tous les dimanches, elle reçoit une personnalité du cinéma, de la musique, des hommes, des femmes et les questionne sur leur rapport à eux, à leur genre, à leur éducation normative. Ces personnes se trouvent-elles masculines, féminines ? Ont-elles grandi dans un environnement ouvert ? 

En une heure, Geraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu'elle interroge sur le rapport qu'il ou elle entretient avec son genre et son identité. Comment compose-t-elle avec son genre ? Se trouve-t-elle féminine, virile ? Se sent-il à l'aise avec les codes de la masculinité ? Avec quelles identifications et / ou rejets s'est-elle construite ? Comment la femme se fait une place dans un métier ? Comment un homme peut-il assumer sa féminité ? Ce sont autant de questionnements et réponses qui tendent à prouver un lent changement dans les conceptions. Une émission nécessaire qui donne un résultat sobre et doux, à écouter sur le site de Radio Nova.