"L'art de la guerre 2" : petit traité d'auto-réalisation

"L'art de la guerre 2"
2 images
"L'art de la guerre 2" - © Laura Gilli

Plus de vingt siècles après le premier best-seller de l’humanité, un traité militaire signé Sun Tzu, Sophie-Marie Larrouy s’est sobrement attelé à sa suite, "L'art de la guerre 2". Elle y raconte les rêves et les chutes d’une génération qui n’a pas connu la guerre mais qui n’est pas en paix pour autant.

 

Sophie-Marie Larrouy est une de ces poétesses des temps modernes qui s’affranchit des codes pour inventer son propre langage à la fois délicat et brut, truffé de références Vieille France et de jeux de mots. Connue aussi sous le pseudonyme SML”, la jeune auteure venue de l’Est n’en est pas à son coup d’essai avec L’art de la guerre 2” puisqu’elle avait déjà co-signé les livres à quatre mains Comment ne pas devenir un vieux con” et Comment garder sa BFF jusqu’à la mort” avec sa BFF à elle, Virginie Mosser a.k.a. Navie, entre autres réalisations.

 

Sophie-Marie Larrouy est aussi comédienne et adepte du stand-up, après un passage sur le site madmoizelle.com (où elle co-anime encore l’Emifion avec Navie, une émission consacrée aux pratiques sexuelles) et à la Matinale de Canal +, elle a foulé les planches avec son spectacle Sapin le jour, ogre la nuit”. On l’aura aussi remarquée dans plusieurs épisodes de webséries et surtout à l’affiche d’ Embrasse-moi !” de son amie Océane-Rose-Marie. 

 

Dans L’art de la guerre 2”, Sophie-Marie Larrouy se raconte à la première personne, sans fioriture et en endossant chaque rôle de sa vie. De son enfance dans les Vosges à son affection particulière pour les personnes âgées en passant par son mépris de la méchanceté, SML a toujours été un peu en décalage, naïve et profondément vive. Alors qu’elle était destinée à devenir caissière près de Mulhouse, elle a tenté sa chance ailleurs, grâce au soutien inconditionnel de ses parents, elle s'est pris quelques claques mais s'est toujours relevée. L’art de la guerre 2” est un message d’espoir à tous ceux qui pensent que le déterminisme social est irrévocable. Avec une plume tantôt légère et tantôt abrupte, Sophie-Marie Larrouy signe un roman aux accents auto-biographiques d’une beauté hybride qui nous transporte sur le chemin sinueux des émotions, où l’on passe du rire aux larmes, de la révolte au soulagement dans un tourbillon de vie.

 

L’art de la guerre 2” de Sophie-Marie Larrouy

Chez Flammarion

Sorti le 1er novembre 2017

 

 

 

Extrait du livre audio :