Insta Grammar est une déclinaison en 3 temps (et bientôt 6) de la beauté d'Instagram.
Presque 7 ans après sa création, l'application de partage d'images Instagram compte près de 600 millions d'utilisateurs. Apprentis photographes ou professionnels, tous se retrouvent sur le réseau social.
Les plus beau panoramas, les plus beaux paysages enneigés, les plus mignons des chats... Les trois livres qui composent la collection Insta Grammar se targuent de reprendre le meilleur d'Instagram hors-ligne ("the best of Instagram, offline"), sous entendu sur papier. A chaque livre un thème directeur donc et les trois premiers sont cats, nordic et city, paraîtront en juin prochain dogs, graphic et green.
A l'image d'un stock photographique, les photographies sont rangées, catégorisées et choisies pour leur beauté, elles ont été choisies par Irene Schampaert, designer graphique et blogueuse. On y trouve des cadrages originaux, des approches singulières et différents regards à travers le monde.
Tout le monde photographe

Avec Instagram et la présence d'appareils photos de plus en plus performants dans les téléphones, tout le monde peut devenir photographe. Tout le monde peut retoucher ultra-facilement un cliché avec les filtres prédéfinis d'Instagram.
Avec Insta Grammar, cette démarche va encore plus loin puisque des photographes amateurs ou du dimanche peuvent même se retrouver dans un "livre d'art". Une sorte de consécration pour l'art amateur. La démarche est louable mais on pourrait regretter une qualité d'impression qui n'est pas forcément à la hauteur du livre et hormis quelques citations, aucune contextualisation ni anecdote, ce qui aurait ajouté certainement un plus.

Insta Grammar - "The best of Instagram"
Cats, Nordic ou City
Par Irene Schampart
Lannoo - Editions Racine
14,99 euros le livre