Info, chiffres et humour DataGueule

DataGueule a été reconduite 2 fois par France 4, grâce à son succès.
DataGueule a été reconduite 2 fois par France 4, grâce à son succès. - © DG

4 minutes pour expliquer un sujet, données béton à l’appui et ton décalé, c’est le défi de l’équipe de DataGueule, une jeune émission web. (Et ça fait du bien !)


La question ukrainienne, le charbon, le cannabis, la prison, le changement climatique…, de vastes sujets sociétaux qui sont souvent abordés avec approximation et superficialité dans les médias. Et pourtant, il est possible de les explorer clairement à l’aide de (quelques) données chiffrées et sans s’ennuyer, voire s’amuser.

Julien Goetz, ancien de Radio France et Henri Poulain, réalisateur le prouvent avec leur émission web DataGueule créée mai 2014 (et diffusée sur France 4) avec comme maître-mot la vérification des sources (clé de voûte du métier journalistique).

Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement.

Un monde de données

Les médias disposent de cette base de données incommensurable sans savoir s’en servir, DataGueule leur donne une petite leçon. En exploitant uniquement des chiffres illustratifs, Julien Goetz appuie son propos de la meilleure manière qui soit. C’est clair, c’est bien fait et puis sa subjectivité ne laisse pas indifférent : quelques entreprises n’ont pas apprécié certaines vidéos, disait-il dans une interview.

L’aspect web de l’émission c’est ça : la liberté totale d’expression, pourvu que les faits soient renseignés et des jeux de mots à faire pâlir le titreur de Libération, comme le fameux " TAFTA ta gueule à la récré ".

Aujourd’hui, DataGueule c’est plus de 162.000 abonnés sur la chaîne YouTube, 9.700.000 vues cumulées et plus de 20.000 likes sur Facebook, pas mal pour une émission d’information.

 

Les trois vidéos les plus populaires de DataGueule :


Monsanto, sa vie son empire : +630.000 vues
 

Cannabis, la drogue douce dont l’hypocrisie dure : +490.000 vues

 

TAFTA ta gueule à la récré : +462.000 vues