Hip Hop Evolution : de la rue à l'industrie

Hip Hop Evolution : de la rue à l'industrie
Hip Hop Evolution : de la rue à l'industrie - © Tous droits réservés

Le nouveau documentaire de Netflix nous ramène aux origines du hip-hop avec des invités prestigieux comme Grandmaster Flash et Ice-T entre autres.

C’est dans le célèbre quartier new yorkais du Bronx que tout a commencé. Le hip-hop y tire ses origines dans les années 1970. Genre musical inspiré de funk, soul, rythm’n’blues et disco, le hip-hop est devenu une culture à part entière, arborant des revendications politiques. Le rap fait d’ailleurs partie du hip-hop.

 

Dans un passionnant documentaire en 4 actes, Netflix nous amène dans les fonds du Bronx des années 1970 avec MC Shad à la présentation et les interviews de figures contemporaines ou plus old school du mouvement : Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Afrika Bambaataa, LL Cool J, Coke LaRock, Darryl "DMC" McDaniels, Russell Simmons, Rick Rubin, Chuck D, Ice Cube ou encore Ice-T. Ils expliquent les racines et la fondation du genre musical, puis comment le hip hop est passé de musique de niche à musique grand public, comment il s’est renouvelé et finit par le genre Gangsta Rap, qui est un sous-genre. L’évolution du hip-hop, c’est aussi comment cette musique qui était à la base une façon de survivre pour les gosses des ghettos noirs de New York est devenue une industrie qui brasse des milliards de dollars.

 

Hip Hop Evolution a été produit par Banger Film, une boîte de production canadienne connue pour d’autres documentaires sur la musique, notamment sur l’évolution du metal ou Alice Cooper. Après The Get Down, sa série estivale, Netflix reste dans sa lignée street et propose une très belle approche anthropologique du mouvement musical.

 

L'épisode 1 de Hip Hop Evolution est disponible sur Netflix.