Gynopedia : le wikipédia de l'éducation sexuelle féminine

Gynopedia : le wikipédia de l'éducation sexuelle féminine
Gynopedia : le wikipédia de l'éducation sexuelle féminine - © Capture Gynopedia

"Gynopedia" est une ressource participative, entièrement gratuite et bienveillante pour les femmes du monde entier qui souhaitent des informations sur la contraception, l'IVG, des avis sur les gynécologues de leur ville etc. 

Que vous habitiez les Etats-Unis, la Belgique, la Chine ou l'Australie, l'accès aux informations concernant la contraception, l'avortement, les tests pour les MST varient énormément. Alors que certains pays prônent une éducation sexuelle sans jugement, complète et précise, d'autres "omettent" d'informer les femmes de leurs droits et leurs possibilités gynécologiques. Souvent lié aux sociétés religieuses et patriarcales, le manque d'encadrement crée souffrance et ignorance chez les femmes, comme pour les affaiblir. Encore récemment, le nouveau Président américain Donald Trump a décidé de couper le financement aux organisations internationales qui soutiennent l'avortement. C'est un recul énorme pour le droit des femmes à disposer de leur corps et une restriction de liberté. 

Mission d'utilité publique

"Gynopedia" est un site-ressource participatif qui se donne pour mission d'éclairer les femmes sur leur santé et les informer objectivement sur tout ce qui est contraception, IVG, grossesse, maladies sexuelles, gynécologues, pilule du lendemain... "Gynopedia" cherche à agir là où certains états réactionnaires n'agissent pas ou peu. 

 

Il est possible de consulter la politique nationale de chaque pays à ce sujet (tous les pays ne possèdent pas encore leur fiche, la Belgique par exemple). Encore plus important, des lieux où la pilule du lendemain est délivrée sont répertoriés, des gynécologues qui ne jugent pas les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) sont listés... 

 

L'idée c'est que vous cherchiez une ville (par exemple New York ou Séoul) et Gynopedia vous fournit des informations sur la contraception, la pilule du lendemain, les tests MST, les protections menstruelles, les gynécologues, la grossesse, l'accès à l'avortement etc dans cette ville. Donc, disons que vous avez besoin d'une clinique low-cost à New York ou un gynécologue LGBT friendly à Bangkok ou encore des informations sur la pilule du lendemain à Lima. Eh bien, Gynopedia est une ressource faite pour vous.

 

"Gynopedia" fonctionne comme Wikipédia, c'est à dire grâce à la participation des internautes. Il suffit ici de créer un compte pour contribuer à l'élaboration du site qui est clairement d'utilité publique. 

 

Une belle initiative à visiter ici.